ActualitésDéveloppement durableNationale

Recyclage des déchets d’emballages : L’Agence nationale des déchets lance le label ECO-JEM

L’Agence nationale des déchets (AND) a dévoilé, ce 2 janvier la plateforme électronique du système public pour la récupération et le traitement des déchets d’emballages en Algérie intitulé ECO-JEM. Ce mécanisme est défini comme étant un « système public de reprise et de traitement des déchets d’emballages », dont la mission est d’organiser et accompagner l’organisation de la filière, déchets d’emballages résultant de l’activité de ses adhérents.

Qui sont les adhérents du système ? « Tout générateur et/ou détenteur de déchets d’emballages : à savoir toute personne physique ou morale qui a emballé ou a fait emballer en Algérie des produits en vue de leur mise sur le marché national, toute personne physique ou morale qui importe des produits emballés destinés à être commercialisés sur le marché national ou en vue de leur utilisation », et enfin « toute personne physique ou morale qui produit ou importe des emballages de service en Algérie en vue de les utiliser ou de leurs mises sur le marché national ».

Pour adhérer au système ECO-JEM, le chef d’entreprise  inscrit les coordonnées complètes de sa société sur une déclaration à envoyer par email à l’AND. Il reçoit ensuite une facture proforma et le contrat d’adhésion. Le paiement et une fois le contrat signé est transmis par email à l’adresse ecojem@and.dz , accompagné d’une copie du registre du commerce. Une fois l’opération validée, le chef d’entreprise reçoit l’attestation d’adhésion d’ECO-JEM qui lui donnerait droit d’apposer le label d’ECO-JEM sur leurs emballages.

A noter que le mécanisme ECO-JEM est financé exclusivement par ses adhérents. « Le paiement des droits d’adhésion et de contribution donne droit à l’adhérent d’apposer le label ECO-JEM sur tous ses emballages », note l’AND. « Le principe d’ECO-JEM en Algérie trouve dans beaucoup de pays d’autres appellations telles que le Point vert ou Green Dot et Ecolef en Tunisie. Il s’agit d’un concept avéré dans tous ces pays en tant que modèle de mise en œuvre de la responsabilité des producteurs en matière de pollution. L’objectif principal des systèmes similaires à « ECO-JEM » dans le monde est de contribuer à la mise en œuvre de la responsabilité des producteurs autant qu’entreprises assujetties », précise l’AND. La représentation d’ECO-JEM sur un emballage signifie que pour cet emballage, une contribution financière a été versée à l’organisme national de valorisation des emballages qui est le cas en Algérie ou ailleurs dans d’autres pays, explique-t-on. En contrepartie du paiement de cette contribution financière, les obligations réglementaires des sociétés (ou entreprises) industrielles et commerciales en termes de gestion des déchets d’emballages sont transférées à l’organisme en charge de l’organisation de la filière des déchets d’emballages. En conséquence, la principale tâche attribuée à l’organisme chargé du système «tel qu’ECO-JEM ici en Algérie ou point vert ailleurs, c’est d’organiser une mise en œuvre efficace du système national de collecte et de valorisation et qu’elle soit appropriée aux emballages» des produits. Le système ECO-JEM a pour vocation d’assurer «la récupération et le recyclage des déchets d’emballages de la manière la plus économiquement efficace et la plus écologique».

Younès Djama

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité