Plan de développement de Sonatrach 2023-2027: Eni, Occidental et Total les plus gros investisseurs

L’essentiel des investissements en partenariat durant cette période seront engagés dans le bassin de Berkine situé au sud-est, l’un des plus prolifiques en pétrole et en gaz avec l’objectif de récupération de plus de 1 milliard de barils équivalent pétrole (BEP).
Par Khaled Remouche
Entre 2018 et 2023, Sonatrach a signé plusieurs contrats de développement de gisements de gaz et de pétrole avec des compagnies étrangères présentes en Algérie. Il s’avère que les plus gros investisseurs étrangers pour la période 2023-2027 sont l’italien Eni, l’Américain Occidental et le français Total. En effet, en octobre 2018, Sonatrach et Eni signent un contrat pour le développement des gisements de Zemlet El Arbi, Ourhoud II et Sif Fatima II situés dans le bassin de Berkine dans le sud- est. Il est prévu un investissement de 1,1 milliard de dollars dans ces champs en vue de la récupération de 145 million de BEP. Entre 2019 et 2023, plusieurs découvertes de gaz et de pétrole ont été réalisées dans ces périmètres. Les travaux de délinéation, c’est-à-dire de délimitation de l’extension de ces gisements sont en cours sur ces périmètres. En décembre 2021, Sonatrach et l’Eni concluent un contrat de développement de gisements de Berkine sud. L’investissement programmé est de 1,4 milliard de dollars. Au total, l’Italien engagera ainsi en partenariat avec Sonatrach 2,5 milliards de dollars dans le développement de tous ces gisements. Cependant, le contrat conclu le plus important est celui qui porte sur près de 4 milliards de dollars d’investissements par Sonatrach, Occidental, Eni et Total pour récupérer 1 milliard de BEP des gisements pétroliers de HBNS et d’El Merk situé dans le bassin de Berkine en cours d’exploitation par les quatre compagnies. Il est prévu le forage de 100 puits. En outre, Le 10 juillet 2023, Sonatrach et Total ont signé deux contrats pour le développement des gisements de TFT II et TFT sud. Il est prévu au total un investissement de 739 millions de dollars pour la récupération de 54 milliards de mètres cubes de gaz. Le 19 juin 2023, Sonatrach conclut un autre contrat avec l’indonésien Pertamina et l’espagnol Repsol qui porte sur un investissement de 800 millions de dollars pour la récupération de 150 millions de BEP des gisements de Menzel Ledjmat nord situés dans le bassin de Berkine. En mai 2022, la compagnie pétrolière nationale conclut, de surcroit, un accord portant sur un investissement de 490 millions de dollars dans le développement du champ pétrolier de Zarzaitine en vue de récupérer 95 millions de barils d’huile. Au total, plus de 8 milliards de dollars minimum devront être engagés dans l’exploration et le développement en partenariat dans ces périmètres pétroliers et gaziers durant la période 2023-2O27. L’effort de Sonatrach seul est à l’évidence plus important.
30 milliards de dollars seront investis par Sonatrach dans l’amont pétrolier et gazier durant la période 2023-2027
Sur un programme d’investissement global de 40 milliards de dollars durant cette période, Sonatrach devra investir 30 milliards de dollars dans l’amont au cours de ces cinq ans , en un mot dans l’exploration, le développement et le maintien de production des gisement en cours d’exploitation. Le gros de ces investissements sera engagé dans le bassin de Berkine, l’un des plus prolifiques en pétrole et en gaz. L’investissement dans le secteur des hydrocarbures est donc engagé par Sonatrach et les compagnies présentes en Algérie uniquement. Cela constitue néanmoins un marché très important pour les sociétés de service filiales de Sonatrach ainsi que pour les sociétés de service internationales. Cet investissement, en partenariat avec les compagnies étrangères, sera sans doute consolidé par la signature prochaine de nouveaux contrats annoncés par le PDG de Sonatrach en 2023.
A noter que ces contrats, pour la plupart des contrats partage production portant sur l’extension de la durée d’exploitation de ces gisements, ont été conclus dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures; plus attractive pour les investisseurs étrangers. Mais l’Algérie a besoin aussi de nouveaux investisseurs pour augmenter ses investissements en vue de multiplier les travaux d’exploration et de développement des gisements en vue d’une couverture satisfaisante des besoins domestiques en énergie en forte croissance et accroitre ses exportations d’hydrocarbures vers l’Europe et l’Asie. L’appel d’offres en matière d’exploration et de développement de gisement en direction des compagnies étrangères qui devra être lancé prochainement par Alnaft pourrait, en cas de succès, amorcer une dynamique plus importante sur le marché des hydrocarbures algérien
K.R.
Un commentaire