ActualitésAfriqueInternationalNationale
A la Une

Ouverture du capital des banques publiques : Ce qu’il faut savoir

La part des actions des deux banques est estimée au minimum à 300 millions de dollars américains. L’opération s’effectuera via la Bourse. La cession porte sur 33% des actions de chacune des banques.

Par Khaled Remouche

Le dernier conseil de gouvernement a examiné le dossier d’ouverture du capital des banques publiques décidée par le Chef de l’Etat au cours de l’été 2020 et qui a fait l’objet d’une instruction présidentielle en mars dernier appelant à l’accélération de cette opération qui constitue un axe de la réforme bancaire ou de la modernisation du système financier algérien. Cette privatisation partielle de banques publiques porte sur la cession de 33% des actions des banques CPA et BDL. A cet égard, le Président de la République a donné des orientations : le mode opératoire de cette ouverture du capital devra être intelligent. Selon une source sûre proche du secteur bancaire, l’ouverture du capital de ces deux banques devra intervenir fin 2023 pour le CPA et début 2024 pour la BDL. Le calendrier s’avère serré. Car cette cession devra être précédée de deux étapes incontournables.

Première étape : il convient de procéder à l’audit des deux banques publiques par des cabinets d’audit internationaux pour évaluer leur valeur. Le choix d’une expertise internationale pour accompagner cette privatisation constitue la seconde étape. L’objectif de cette opération d’ouverture du capital est, rappelons-le,  d’améliorer le management de ces deux banques, de mettre la qualité de service aux standards internationaux et de recouvrer la confiance de la clientèle en vue d’une amélioration de la collecte de l’épargne. Une fois ces deux étapes franchies, il s’agira d’opérer la cession des actions de ces deux banques. La même source indique que cette opération s’effectuera via la Bourse. Il est prévu, ajoute-t-il que 5 à 10% du capital du CPA et de la BDL sera réservé aux collaborateurs du CPA et de la BDL ainsi que probablement au grand public. Cette privatisation partielle est également ouverte au capital international, au capital privé national ainsi qu’aux grandes banques internationales. L’apport de ces dernières serait l’amélioration du management de ces banques. La même source indique que la part des actions des  deux banques publiques est estimée, au total, à 300 millions de dollars minimum.

A noter que BNP Paribas, Crédit agricole, Banque Populaire et Citi Bank étaient candidats à la privatisation partielle du CPA. Un processus ouvert en 2005 et qui devait être finalisée en 2006-2007. La BDL devait également ouvrir son capital. La banque d’affaires  internationale Rothschild avait été choisie pour accompagner la privatisation partielle du CPA. Cette opération de cession avait été suspendue en raison de la crise des subprimes. Elle a été réactivée en 2020. Cette opération d’ouverture du capital s’inscrit dans le programme gouvernemental de modernisation du secteur bancaire et financier qui prévoit notamment, la digitalisation des services bancaires, la modernisation du conseil d’administration des banques, l’inclusion financière ainsi que la numérisation des impôts, des Douanes et  des domaines.

K.R.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité