ActualitésAfriqueInternationalNationale

Pétrole : La Libye invite les entreprises étrangères à reprendre leurs activités de prospection et de production

La Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC) a appelé, lundi 5 décembre, les entreprises étrangères actives dans le secteur des hydrocarbures à reprendre leurs opérations d’exploration et de production, mettant en avant une amélioration de la situation sécuritaire.

«La National Oil Corporation appelle les compagnies pétrolières et gazières internationales avec lesquelles elle a signé des accords de prospection et de production de pétrole et de gaz à lever la force majeure qu’elles ont déclarée. La Noc les invite à reprendre leurs activités en Libye et les assure qu’elle est prête à fournir tout le soutien nécessaire à la reprise de leurs opérations, ainsi qu’à les aider à faciliter leur retour et à leur fournir un environnement de travail sûr en coopération avec les autorités civiles et militaires de l’État libyen», lit-on dans un communiqué de la compagnie libyenne. Cet appel intervient «compte tenu des efforts déployés par la société pour soulever la question de la force majeure après avoir procédé à une évaluation objective fondée sur une analyse réaliste et logique de la situation en matière de sécurité, qui a commencé à s’améliorer de façon spectaculaire» et «a permis de commencer les travaux de forage dans des sites où il était difficile de travailler dans un passé récent», a poursuivi la Noc annonçant que de nombreuses sociétés de services mondiales y sont présentes actuellement.

En février de cette année, la question du retour de Sonatrach dans son secteur d’exploration dans le bassin de Ghadamès avait été abordée par le PDG du groupe pétrolier algérien, Toufik Hakkar, et les responsables de la Noc, au terme de la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties à Tripoli. Le PDG de Sonatrach avait annoncé que le volume des investissements de l’entreprise nationale en matière d’exploration en Libye allait avoisiner prochainement les 200 millions de dollars, contre 150 millions de dollars actuellement.

En aout dernier, la Noc a annoncé que ses cadences de production ont atteint les niveaux d’avant la force majeure de 1,2 million de barils par jour », après avoir subi un blocus d’une partie de ses sites d’extraction et de production de mi-avril à mi-juillet 2022 à cause des troubles politiques dans ce pays.

A.I.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité