ActualitésInternationalNationale
A la Une

M. Mourad Preure : «L’Algérie une source fiable, à fort potentiel et d’avenir pour l’Europ»

Pour l’expert pétrolier international, notre pays doit opérer un renversement de perspective stratégie et s’imposer comme acteur énergétique engagé activement dans les grands challenges industriels et technologiques qui façonneront la scène énergétique mondiale. Aussi, un partenariat stratégique dans les énergies vertes pourrait conduire à la formation d’un puissant Champion industriel et technologique algéro-européen qui serait parmi les leaders de la transition énergétique dans le monde. Au think-tank de Care, la présentation de l’expert M. Preure, a porté sur la précarité des approvisionnements énergétiques en Europe et l’opportunité pour l’Algérie de renforcer sa position de fournisseur de ce marché.

Par Hakima Laouli

Avec une croissance mondiale de 0,5% en 2023, la plus faible depuis 30 ans, les incertitudes persistent quant à une sortie de crise proche. Les Etats se trouvent sous la menace d’une inflation à deux chiffres et la contrainte d’une marge de manœuvre budgétaire limitée. Le risque de démultiplication des crises géopolitiques est réel.

Le spécialiste fait observer que l’industrie énergétique mondiale est profondément et durablement déséquilibrée par une accélération volontariste de la transition énergétique. Elle ne peut donc répondre à la crise énergétique dont la crise ukrainienne «n’a été que le déclencheur».

Dans les pays émergents et en développement, recommande l’expert, les banques centrales doivent impérativement renforcer les réglementations macro-prudentielles et constitue des réserves de change. Ces pays doivent prendre des mesures énergétiques pour stimuler l’offre.

Pour notre pays considéré comme source fiable, à fort potentiel et d’avenir pour l’Europe, l’expert pétrolier met en avant la richesse du domaine minier «prospectif et sous exploité», une législation attractive et le fait que le Groupe Sonatrach est un partenaire «expérimenté et sérieux».

Aussi, assure l’intervenant, le développement d’énergies vertes en Algérie libérerait des volumes de gaz pour l’exportation dans un délai raisonnable. M. Preure soutient qu’un partenariat stratégique dans les énergies vertes pourrait conduire à la formation d’un puissant Champion industriel et technologique algéro-européen qui serait parmi les leaders de la transition énergétique dans le monde.

De même, il estime nécessaire de faciliter des projets de relocalisation pour des entreprises européennes énergivores, devenues non compétitives avec la crise énergétique en Europe.

H. L.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité