ActualitésDéveloppement durable

Parc automobile roulant au gasoil : Attar contredit l’ONS

Le ministre de l’Energie a révélé lundi 25 janvier que la proportion du parc automobile national roulant au gasoil est de 70%, soit le double du chiffre répertorié par l’Office national des statistiques (ONS).

Intervenant hier lors du forum de la radio chaine I, Abdelmadjid Attar a ajouté que pour satisfaire ce «chiffre record par rapport au reste du monde», l’Algérie est contrainte d’importer du gasoil jusqu’à l’entrée en production du projet de la raffinerie de Hassi Messaoud en 2025.

Le chiffre de 70% avancé par M. Attar, qui n’a toutefois pas précisé ses sources, est en contradiction avec celui de l’ONS qui en avance la moitié et plus précisément 34,96% au 31/12/2018.

Avec les nouvelles immatriculations du 1er semestre 2019 qui ont atteint, toujours selon l’ONS, 158 437 véhicules neufs, la taille du parc national automobile est passée de 6 263 969 unités, au 31/12/2018 à 6 422 406 véhicules au 30/06/2019.  La proportion des véhicules roulant au gasoil a légèrement évolué passant de 34,96% à 35,3%.

Cette évolution est due en grande partie à l’absence de restriction sur le choix de l’énergie des véhicules assemblées en Algérie. Cette largesse fait que près d’un véhicule sur deux «produit» localement entre 2018 et 2019, roule au gasoil.

Le nouveau cahier de charges relatif aux «conditions et aux modalités d’exercice de l’activité de production et de montage de véhicules pour l’assemblage» en vigueur depuis aout 2020, n’impose aucun plafond de production de véhicules roulant au gasoil.

Idem pour le cahier des charges relatif à «l’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs», il ne comporte ni moratoire ni restriction sur l’importation de véhicules roulant au gasoil.

Selon M. Rachid Nadil, président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), l’Algérie consomme 10 millions de tonnes de gasoil par an et en produit 9 millions de tonnes.

L’importation d’un million de tonnes de gasoil avoisinera les 450 millions de dollars en 2021. La facture globale d’importation du gasoil, entre 2021 et 2025, année théorique d’entrée en production de la raffinerie de Hassi Messaoud, dépasserait les 1,8 milliard de dollars.

Pour rappel, la gestion de la production et l’importation des véhicules est du ressort du ministère de l’Industrie, la production et l’importation des carburants relèvent du département de l’Energie, tandis que le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables est chargé d’élaborer «un modèle énergétique national.»

Larbi Ghazala

 

 

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité