Engrais azotés : Sofert Algérie a exporté pour 1 milliard de dollars US en 2022

Cette société mixte est devenue le second pourvoyeur en devises de l’Algérie. Elle est l’un des plus importants producteurs d’engrais azotés en Afrique du nord.
Par Khaled Remouche
Sofert Algérie s’est classée en 2022 au second rang parmi les exportateurs nationaux. En un mot, cette société mixte détenue à 49% par Sonatrach et 51% par Orascom Constructions Industries (OCI) est actuellement le plus grand exportateur du pays après Sonatrach. «On a fait l’an dernier 1 milliard de dollars d’exportation. Nous sommes le second pourvoyeur de devises du pays», indique la chargée de communication de Sofert Algérie. Quant au volume, Sofert Algérie a exporté pour 1,3 million de tonne d’urée et 900.000 tonnes d’ammoniac en 2022. Son complexe d’ammoniac et d’urée ou d’engrais azotés, située à Arzew a une capacité de production de 1,26 million de tonnes de granulés d’urée et 1,6 million de tonnes d’ammoniac. Le complexe a été réalisé en partenariat avec l’allemand Thyssen Krupp Solutions (TKIS). «Sa production a démarré en 2013. L’année 2014 correspond à une année complète d’exploitation du complexe». Sofert Algérie exporte l’urée vers la Belgique, l’Argentine, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Grande Bretagne, les Etats Unis, l’Uruguay, la Colombie, le Costa Rica, le Mexique, la Côte d’Ivoire. Ses plus gros clients en urée ces dernières années sont le Brésil, la France, l’Espagne et le Mexique. Concernant l’ammoniac, ce produit est exporté vers la Chine, la France, l’Allemagne, le Maroc, les Pays Bas, la Belgique, l’Espagne, la Suède, la Jordanie, la Pologne, la Turquie, la Corée du sud, Taiwan, la Grande Bretagne, Singapour, la Grèce, les Etats Unis, l’Italie, l’Afrique du sud et Madagascar. Ses plus gros clients en ammoniac sont notamment les Pays bas, l’Espagne, la Turquie. Bémol , les prix des engrais azotés suivent les prix des hydrocarbures. Par rapport à 2022, les prix du gaz, matière première de l’ammoniac et de l’urée ont baissé. Du coup, «les prix de l’ammoniac et de l’urée ont baissé en 2023» ajoute la chargée de communication de Sofert Algérie..
Sofert Algérie s’attache à son image à l’international. A cet égard, elle a des engagements à respecter en termes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. «Elle considère la sécurité comme une valeur fondamentale. Elle s’est engagée à maintenir ses activités et ses produits de façon à ne pas affecter la santé et la sécurité de ses employés, sous traitants et tout intervenant à l’intérieur de son champ d’activité ainsi qu’à préserver l’environnement, d’assurer l’intégrité de ses installations et à respecter le principe du développement durable». Parmi les objectifs que Sofert Algérie s’est fixé dans le domaine HSE figure la garantie d’un milieu de travail sain et sans accidents, la prévention des problèmes de santé liés au travail, le contrôle et la réduction des risques associés à ses produits au cours de leur cycle de vie … »
A noter que Sofert Algérie a contribué à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures du pays en 2022 qui ont atteint 6,6 milliards de dollars US.
K.R.
Un commentaire