ActualitésDiasporaInternationalNationaleStart UP
A la Une

Opération  d’exportation  vers  la France  de produits  d’éclairage LUXY LED et gaines électriques BATELEC  

Saidi Adel : « Nous voulons montrer que l’industrie électrique algérienne est compétitive ».

Asfi Interex est en négociations avec ELSWEDY en vue de placer les câbles électriques et transformateurs fabriqués en Algérie sur le marché français.

Par Khaled Remouche

L’Algérie met aujourd’hui le cap sur le développement des exportations hors hydrocarbures. Dans ce sillage, des acteurs nationaux, s’impliquent sur le terrain pour atteindre les objectifs de l’exécutif visant à diversifier l’économie nationale et à augmenter le volume de nos ventes à l’étranger. Le Patron d’Asfi Interex, Saidi Adel fait partie de ces franco algériens attachés à leur pays et qui veulent contribuer à la réalisation de ces challenges. «Ma société Asfi Interex est basée en France. Elle importe les produits de Luxy Led spécialisé dans le domaine de l’eclairage Led résidentiel et professionnel (ampoules, projecteurs, dalles…)  et de Batelec, spécialisée dans la fabrication de gaines électriques de différents diamètre pour le secteur du BTP, et les place sur le marché français et d’autres pays de l’Union européenne.»

En clair, ASFI INTEREX s’occupe d’accompagner ces entreprises sur l’aspect réglementaire d’un point de vue normes CE, formalité douanière, logistique jusqu’à l’implantation des produits sur le marché Européen. «Nos différents canaux de distribution et partenaires déjà connus sur le marché nous permettent de promouvoir les produits sereinement».  Saidi Adel  indique que  le point important dans ce genre de business c’est la confiance dans le paiement des factures. Asfi interex est la garantie ce ces transactions car nous maitrisons toutes les étapes des opérations. Asfi Interex joue ainsi le rôle de facilitateur. Elle crée un climat de confiance et répond aux inquiétudes et aux attentes des entreprises. «J’ai su motiver ces 2 entreprises à exporter et à  toucher un nouveau marché en plein essor avec un engouement pour les produits algériens. Je tiens à remercier Monsieur Batouche Kamel PDG BATELEC et Lamraoui Miloud PDG LUXY LED pour leur confiance et le sérieux de leur staff sans qui cette opération n’aurait pas eu lieu.», indique Saidi Adel.  

LUXY LED ET BATELEC s’inscrivent ainsi dans le sillage de la politique de l’Etat qui veut favoriser l’export. Il convient de signaler ici qu’il Il s’agit de premières exportations des produits de Batelec et de Luxy Led,  d’une valeur au total de 50.000 euros. Un premier pas, avant une éventuelle montée en cadence. «Ces premières opérations, c’est pour mettre à la lumière du jour l’industrie algérienne et franchir le pas, être dans des actions concrètes et arrêter de faire des annonces sans lendemain.» ajoute t-il. Saidi Adel,  ce chef d’entreprise met également  en avant la proximité du marché français. «Pour un bateau départ Alger Arrivée Marseille, il faut 3 à 4 jours avec 1 départ par semaine programmé, alors qu’une marchandise de Chine prend 45 jours» a-t-il argué.  Safi Interex est aussi  en discussions avec Mono Electric «Afin de servir le secteur électrique Français et de répondre à une demande croissante, nous sommes en pourparlers avec d’autres entreprises comme MONO ELECTRIC matériel et accessoires électriques (prise, interrupteur, rallonge…) nous avons déjà obtenu un accord moral et travaillons sur le projet d’exporter la marque. » confie t-il.

Saidi Adel lance dans la foulée, un message aux entreprises françaises. «Nous adressons un message aux responsables des sociétés et entreprises françaises du secteur du BTP, du secteur électrique. Faites  confiance à l’industrie algérienne, pour un partenariat gagnant-gagnant. Proximité, disponibilité, réactivité garantie qualité et prix sont aussi dans nos valeurs.» Il faut savoir que Miloud Lamraoui et Saidi Adel tous deux franco algériens sont très actifs dans le secteur de l’industrie algérienne. Ils sont aussi associés dans la société BORNELEC spécialisé dans la solution de bornes de recharges électrique ».  Saidi Adel est  titulaire d’un Bac pro Electrotechnique et formé en IRVE en France, et Miloud Lamraoui Ingénieur en électronique et télécommunication avec une grande connaissance du marché algérien, installé en Algérie depuis 10 ANS à la tête de Luxy Led , sont complémentaires  et sont  sur le point de monter une usine spécialisée dans l’assemblage de bornes de recharges électriques dans la ville de MEDEA. «Elle sera mise en service aux alentours de janvier 2024. Elle aura au départ un taux d’intégration, de 20% .et nous avons pour objectif, d’arriver à un taux d’intégration de 50 à 60 % » indique Saidi Adel.

Il faut savoir, enfin, que BORNELEC est en négociations avec plusieurs entreprises qui ont manifesté leur intérêt pour le produit. On est également en négociations pour la fourniture de bornes électriques avec plusieurs concessionnaires automobiles, hôtels et groupes industriels privés qui ont montré leur intérêt. », confie Miloud Lamraoui.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité