Management anti-corruption à Sonatrach : Sortie de la première promotion de cadres

Une première promotion de cadres de Sonatrach, formés au système de management anti-corruption ISO 37001, est sortie aujourd’hui à Oran. Une cérémonie de remise des certificats de formation qualifiante s’est tenue, en présence du P-DG de la compagnie pétrolière, M. Toufik Hakkar, et le directeur général de l’Institut algérien de normalisation (IANOR), M. Hales Djamel.
Sonatrach assure que cette première promotion forme le noyau de l’équipe de préparation et de mise en œuvre du projet de système de management anti-corruption ISO 37001. La formation a été organisée par Sonatrach Management Academy et dispensée par des spécialistes de l’IANOR.
L’équipe bénéficiant de cette formation «aura pour mission de développer et de mettre en place des mécanismes ISO 37001 de contrôle et de gestion transparente» dans les différentes transactions et activités du Groupe pétrolier.
Pour rappel, deux conventions ont été signées précédemment par Sonatrach et l’Institut algérien de normalisation. L’une porte sur l’implémentation de la norme pour la responsabilité sociétale (ISO 26 000) et l’autre sur le management anti-corruption (ISO 37 001). Cette dernière a été signée entre les deux partenaires en décembre 2021.
L’ISO 37001 se définit comme étant la norme internationale de management «outillant les entreprises qui l’adoptent de mécanismes de contrôle et de programmes anti-corruption efficaces et permettant de promouvoir la culture de l’éthique au sein de l’entreprise».
Pour Sonatrach, l’objectif est de renforcer la compagnie avec les systèmes et normes adoptés pour lutter contre la corruption et promouvoir une culture de l’éthique institutionnelle. Il est aussi question de renforcer les relations de confiance mutuelle entre Sonatrach et ses clients, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, aussi bien au niveau national qu’au niveau international.
En octobre dernier, le P-DG de Sonatrach, M. Hakkar, a présidé une réunion de la commission chargée de la mise en œuvre des deux systèmes ISO 37001 et ISO 26 000.
Rania Madani
Un commentaire