ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale
A la Une

Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA) : Ouverture bientôt du centre ROCC à Ouargla

Le représentant exclusif en Algérie de la marque américaine CATERPILLAR, en l’occurrence Bergerat Monnoyeur Algérie (BMA), se prépare activement à l’ouverture de son centre ROCC à Ouargla. L’inauguration officielle aura lieu prochainement, en présence de représentants des deux ministères du Commerce et de l’Industrie, ainsi que de hauts responsables et des représentants d’ambassades

Le centre ROCC (Renovation Ouargla Caterpillar Center) dont nous avons parlé, en juin dernier, à l’occasion de la participation de BMA à la 53ème Foire internationale d’Alger (FIA 2022) est un centre de rénovation des équipements CATERPILLAR, ce dernier étant leader mondial d’équipements de constructions et mines, de groupes électrogènes, de moteurs diesel et gaz.

ROCC va faire de la rénovation à neuf des groupes électrogènes et de très grands moteurs CATERPILLAR qui servent dans les Rigs pétroliers. «On peut refaire sur des châssis, sur des moteurs, trois vies complètes. On démonte le moteur, on nettoie, on redimensionne et on refait tout, selon les normes CATERPILLAR. On repart sur un moteur qui va avoir une garantie comme un neuf» nous a déclarés Christophe Karim Richard, le directeur général de BMA,  présent à la FIA 2022.

«C’est vraiment du recyclage. On va réutiliser jusqu’à 80% de la matière. On est en plein RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Nous apportons notre pierre à l’édifice RSE et au développement durable en Algérie. On va économiser des devises» a-t-il tenu à préciser.

Dans un communiqué annonçant l’évènement, Bergerat Monnoyeur Algérie en donne plus de détails. Ainsi, apprenons-nous, le ROCC est situé à quelques 80 km de Hassi Messaoud. D’un investissement de 1,1 milliard de dinars (7,6 millions de dollars), il s’étend sur une superficie de 4 ha sur l’axe Touggourt-Ouargla.

ROCC comprend un centre de rénovation de moteurs pétroliers sur 1300 m2, un atelier de rénovation des machines de TP régional, un centre de formation (BMA Academy) un magasin de pièces de rechange et une base de vie de 47 chambres. Il a été conçu avec l’aide de CATERPILLAR et mis en place selon les normes internationales en vigueur.

Les représentants de BMA assurent que ROCC rentre dans le cadre «d’une démarche de développement durable, d’économie circulaire respectant l’environnement passant par la reconstruction complète avec l’analyse des composants lors du processus de rénovation, la garantie constructeur et le transfert de savoir-faire». Ce qui contribuera, de manière significative, à diminuer l’impact environnemental tel qu’énoncé dans les objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.

De même, il est attendu de cette précieuse réalisation, le développement d’une main d’œuvre qualifiée et de compétences locales mais aussi la réduction d’exploitation et la limitation des sorties de devises.

Rania Madani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité