ActualitésAfriqueDéveloppement durableDiasporaInternationalNationale

Malik Leharani, directeur commercial à Elswedy Electric Algérie : «Elswedy Eletric a réduit de 40% la facture importation de câbles»

Rencontré lors du Napec 2023, M. Malik Leharani, le directeur commercial à Elswedy Electric Algérie  souligne la contribution de son  entreprise dans la réduction de la facture d’importation, dans le développement des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ainsi que les perspectives de cette société en termes d’investissement.

De notre envoyé spécial au NAPEC : Khaled Remouche

Algerieinvest : Pouvez-vous présenter aux lecteurs Elswedy Electric Algérie ?

M. Malik Leharani : Elsewedy Electric Algérie est une filiale du groupe égyptien Elsewedy qui compte 285 entreprises dans le monde et qui affiche un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars américains. Cette filiale a été créée en 2006. Depuis, trois usines d’Elsewedy Electric Algérie sont entrées en production. La première est une usine de câbles électriques Basse tension, Moyenne tension et Haute tension, de câbles spéciaux. Elswedy Electric est l’unique producteur de câbles 0PGV qui transporte à la fois les flux du réseau électrique et de la fibre optique. Elswedy Electric Algérie est parvenu  à réduire de 40% la facture importations de câbles de notre pays. Elle a réduit la facture importation de câbles de 700 millions de dollars.  La deuxième usine fabrique des transformateurs à huile et des transformateurs à sec. La troisième usine fabrique des accessoires de câbles électriques.

Qu’est-il des ressources humaines ?

Elswedy Electric Algérie emploie 750 salariés à 89%  algérien. Le top management est à 50% algérien 50% étranger. Nous détenons 55% du marché algérien des câbles. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars en 2023.

Quelle est la valeur des exportations d’Elswedi Electric Algérie ?

Nous avons exporté en 2023 jusqu’ici 25 millions de dollars de produits entre câbles et transformateurs. Nous avons exporté vers des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Citons notamment la Tunisie, le Ghana, le Sénégal, l’Italie, les Etats Unis, le Chili, le Qatar, Bahrein. Nous avons expédié en 2023 deux lots vers les Etats Unis, le premier a concerné 2 transformateurs, le second 250 transformateurs. Nos câbles  sont certifiés à cinq normes : notamment CE, allemande, américaine et  française.

Quelle sera l’implication de Elsewedy Electric Algérie dans la réalisation des 15 centrales photovoltaïques inhérent à l’appel d’offres 2000 MW dans le cadre du contenu local ?

Dans ce projet, nous avons été sollicité par les entreprises qui ont remporté des lots dans ce marché de 2000 MW : CWE (Chine),  Powerchina (China),  Cosider et Fimer (Italie) , Zergoune et Ozgun (Turquie) pour leur fournir des câbles et transformateurs. Nos produits ont un référentiel mondial. Ils sont certifiés CE.

Quels sont les investissements prévus par Elswedy Electric Algérie ?

Nous prévoyons de réaliser une usine de fabrication de pivots d’irrigation à Ain Defla. Elle emploiera 350 salariés. Cette usine sera mise en service  dans un an. Avec notre expérience dans la réalisation d’usines en Algérie, nous avons acquis la capacité de mettre en service les usines  rapidement.

Un dernier mot ?

Nous sommes prêts  à contribuer à réduire la facture des importations de l’Algérie, à créer de la valeur ajoutée en Algérie et à aller vers l’exportation.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité