ActualitésAfriqueInternationalNationale
A la Une

Fouad Baghli, Directeur général de Astra Zeneca Algérie: «Nous investissons 10 à 20 millions de dollars par an en Algérie»

"Astra Zeneca Algérie exploite deux usines de production de médicaments en Algérie"

Astra Zeneca fait partie des plus grands laboratoires pharmaceutiques dans le monde. Elle a été classée en 2022 9ème groupe pharmaceutique dans le monde avec un chiffre d’affaires de 44,3 milliards de dollars. Astra Zeneca est spécialisée dans la production ou traitements notamment contre les maladies cardiovasculaires, contre le cancer, les maladies respiratoires. Sa notoriété s’est accrue avec la commercialisation de son vaccin contre le Covid 19. Astra Zeneca Algérie exploite deux usines de production de médicaments en Algérie.

Dans cet entretien, le premier responsable d’Astra Zeneca Algérie aborde la production locale de médicaments du groupe anglo suédois Astra Zeneca, ses actions en matière de responsabilité sociétale et dévoile les ambitions de cette filiale de la multinationale Astra Zeneca.

Entretien réalisé par : Khaled Remouche

Algérieinvest: En quoi Astra Zeneca Algérie  est-elle  spécialisée dans le domaine de la santé ?

M. Fouad Baghli: Astra Zeneca Algérie est spécialisée dans les classes thérapeutiques suivantes : le cardio  vasculaire, le métabolisme, les maladies respiratoires, dans l’immunologie et dans l’oncologie (cancer). Nous avons des traitements (médicaments) dans ces classes thérapeutiques.

Qu’en est-il de la production des deux usines de fabrication de médicaments que détient Astra Zeneca en Algérie et votre part de marché ?

Je n’ai pas les chiffres exacts. C’est en multi millions de boites par an. Plus de 80% de nos produits commercialisés en Algérie proviennent de la production locale. C’est une fierté pour nous. Cela permet d’accompagner le développement de notre pays. Par niches, nous sommes soit leaders soit challenger dans toutes les classes thérapeutiques où nous intervenons. Parce que l’essor d’Astra Zeneca repose sur sa recherche et développement. Nous avons des produits de qualité et nous sommes fiers de les présenter aux patients algériens.

Quel est l’apport des biotechnologies dans votre production de médicaments ?

Les traitements de biotechnologies sont innovants. Ils existent depuis très peu de temps. dans le monde. Ce sont  des traitements qui sont en cours d’enregistrement en Algérie. Certains produits dans ce registre  ont été déjà enregistrés par des certains opérateurs. Ce que voulons, c’est nous inscrire vraiment dans l’accompagnement des autorités et  localiser un maximum de produits d’Astra Zeneca. A cet égard, notre ambition est d’avoir un nouveau  produit enregistré localement et  produit  par an.

Quels sont  les nouveaux médicaments d’Astra Zeneca  produits en Algérie que vous comptez commercialiser sur le marché algérien à court et moyen terme ?

Nous opérons dans certaines classes thérapeutiques qui sont importantes pour nous. Nous avons une base de recherche et développement très importante. Cela va dans ces aires là. Ce que je peux dire c’est qu’Asta Zeneca sera la première multinationale à avoir des produits fccd’oncologie fabriqués en Algérie.

Comment Astra Zeneca intervient dans cet axe de sa politique responsabilité sociétale et environnementale (RSE), à savoir  l’accès équitable des citoyens aux soins ?

Je voudrais noter la localisation de la production d’Astra Zeneca en Algérie. Nous avons deux produits qui sont produits localement. Le troisième est en phase de stabilité. En clair, le dossier réglementaire ou technique va être présenté aux autorités dans les prochains mois. Et nous avons toute une série de produits qui vont venir arriver à l’avenir, soit dans les prochaines années. Le fait de localiser, c’est de  rapprocher le médicament du patient. Nous essayons également  d’être proches des autorités : voir  quels sont leurs besoins et par la même améliorer l’accès aux soins. Il y a aussi un aspect que nous travaillons avec les autorités, c’est tout ce qui est dépistage et tests. Nous faisons des campagnes non seulement au nord mais également au sud du pays Nous faisons  aussi une série de tests pour l’éligibilité  des patients par rapport au traitement que nous pourrions leur offrir dans le domaine du cancer.

Quelles sont les perspectives de développement d’Astra Zeneca Algérie ?

Nous avons une nouvelle entité industrielle qui a été agréée le mois passé. Nous allons nous développer encore  plus sur l’aspect industriel. Nous avons l’ambition de lancer un nouveau produit chaque année au cours des cinq prochaines années. Nous investissons chaque année 10 à 20 millions de dollars  en Algérie que ce soit dans le cadre du développement propre, que ce soit dans le cadre du développement  des  produits, ou dans le cadre de l’acquisition de matériel. Actuellement, l’Algérie a des capacités de production dans le secteur pharmaceutique qui dépasse des besoins du pays, voire même de l’Afrique. Les autorités nous demandent justement  de faire travailler les entités qui existent localement. Nous trouvons en tant que groupe international que l’écosystème, les entreprises en Algérie qui opèrent dans ce domaine-là ont un excellent niveau. Nous sommes fiers de fabriquer localement nos produits. Nous pouvons garantir en Algérie un produit aussi bon qu’ailleurs.

Quels sont vos objectifs en matière d’exportation ?

Nous sommes en train d’explorer cette possibilité. Cela doit intervenir de concert avec le développement réglementaire. Quand on enregistre un produit en Algérie et que ce produit existe ailleurs, parfois on essaie de trouver des solutions réglementaires pour pouvoir le réenregistrer ailleurs.  Parfois, cela demande du temps. Parce que les autorités sanitaires à l’étranger sont très regardantes. Nous n’avons pas  encore développé nos exportations vers l’Afrique. Mais cette voie est en cours d’étude.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité