ActualitésInternationalNationale

M. Rédha Amrani: Développer une planification stratégique sur le gaz naturel

L’expert en mise à niveau des entreprises industrielles considère que notre pays doit éviter de mobiliser ses ressources financières pour l’augmentation massive de la prospection et la production de gaz naturel conventionnel destiné au marché européen. Il affirme que ces investissements doivent être assurés, financés et garantis par la plateforme énergétique stratégique que l’Union européenne est en train de mettre en œuvre.

Par Hakima Laouli

Dans son intervention, ce mercredi, au think-tank du Care (Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise) portant sur les opportunités et contraintes pour le gaz algérien dans le contexte de guerre en Ukraine, l expert en mise à niveau des entreprises industrielles Rédha Amrani a évoqué la nécessité pour notre pays de développer une planification stratégique sur le gaz naturel, à l’image du «plan VALHYD» développé à la fin des années 1970.

L’expert en industrie soutient que l’Algérie dispose d’une formidable infrastructure pétrolière et gazière qui doit être obligatoirement renforcée à travers une vision stratégique bien pensée et bien élaborée. Ce travail ne devrait être engagé sans faire appel aux compétences nationales qui exercent en Algérie et celles qui se trouvent dans des pays étrangers.

Pour M. Amrani, tous les instituts de formation et de recherches du système universitaire algérien, ainsi que les bureaux d’études et les entreprises algériennes qui sont directement en relation avec les systèmes énergétiques devront apporter leurs contributions à ce travail de réflexion et  de planification. Aussi, l’intervenant plaide pour la mise en œuvre d’un observatoire du gaz naturel.

L’élaboration de cette stratégie et l’identification des voies et moyens pour sa mise en œuvre seront à même de permettre à notre pays de «développer ses ressources gazières afin de disposer des moyens financiers importants et complémentaires pour continuer à pourvoir notre économie en produits issus de la filière hydrocarbures et pour assurer sa sécurité énergétique par le développement complémentaire de son immense potentiel en électricité photovoltaïque».

Par ailleurs, en ce qui concerne le dialogue énergétique avec l’Algérie, M. Amrani appelle à ce que notre pays évite de mobiliser ses ressources financières  pour l’augmentation massive de la prospection et la production de gaz naturel conventionnel destiné au marché européen. Il affirme que ces investissements doivent être «assurés, financés et garantis par la plateforme énergétique stratégique que l’Union européenne est en train de mettre en œuvre».

Pour ce qui est des stratégiques visant à atteindre le «zéro carbone» par la mobilisation de la production de l’électricité renouvelable pour la production de l’hydrogène vert, l’expert appelle à la prudence, considérant que notre pays doit plutôt consacrer ses excédents d’électricité au dessalement d’eau de mer afin d’assurer la double sécurité hydrique et alimentaire. Il affirme que l’énergie électrique à exporter vers l’Union européenne doit l’être dans un partenariat gagnant-gagnant et dans une perspective de très long terme.

H. L.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité