ActualitésDéveloppement durableNationale
A la Une

M. Mourad Issiakhem, directeur de l’Efficacité énergétique au CEREFE : «La réglementation relative à la maîtrise d’énergie doit être actualisée»

Dans le présent entretien, le spécialiste en question énergétique rappelle la nécessité de mettre en place des actions immédiates et soutenues pour maîtriser notamment la consommation des ménages.

M. Issiakhem explique le lien fort entre efficacité énergétique, sobriété énergétique et maîtrise de l’énergie. Il soutient que l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert constituent les éléments clés de la sécurité énergétique du pays.

Pour le représentant du Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique ( CEREFE ), il y a nécessité absolue d’actualiser la réglementation relative à la maîtrise d’énergie. Il assure que le CEREFE peut assurer le suivi et l’évaluation de l’application de la réglementation auprès des ménages et des entreprises.

Entretien réalisé par : Karima Mokrani

Algerieinvest : Pourriez-vous nous donner un état des lieux de la consommation finale d’énergie dans les différents secteurs de l’économie en Algérie, notamment au niveau des ménages ?

M. Mourad Issiakhem : Dans le bilan énergétique national de l’année 2021 (source MEM), la part des ménages (résidentiels et tertiaires) représentent 46% de la consommation globale, suivi par le transport 29%, et l’industrie/BTP avec 24%. Il apparaît clairement que des actions immédiates et soutenues doivent être mises en œuvre afin de maîtriser la consommation des ménages, sous les deux aspects : sobriété énergétique et efficacité énergétique.

Quelles sont justement les différences entre «efficacité énergétique», «sobriété énergétique» et «maîtrise énergétique» ? Où en sommes-nous ?

Il s’agit d’équilibrer l’offre et la demande d’énergie à travers l’adoption de certaines mesures permettant la maîtrise de la demande. Alors que l’efficacité énergétique permet de consommer moins, en améliorant les performances des appareils et des installations grâce à l’innovation et au développement technologique, la sobriété énergétique consiste à  l’ensemble des actions et des changements de comportements et de modes de vie qui permettent de réduire la consommation énergétique. La maîtrise énergétique représente l’ensemble des mesures et des actions mises en œuvre en vue d’une utilisation rationnelle de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

Les équipements énergétivores ne sont-ils pas contrôlés par des organismes habilités? Qu’en est-il des opérations d’audit pour mesurer l’efficacité énergétique des entreprises et leur respect des normes ?

Les équipements importés ne sont pas contrôlés systématiquement. Seule la déclaration de l’importateur fait foi. Pour ce qui est de la production locale, nous ne disposons que d’un nombre très insuffisant de laboratoires de contrôle qualité.

Les audits réalisés principalement dans l’industrie sont de type réglementaire. Aucun suivi a posteriori n’est mis en place pour vérifier les économies d’énergies réalisées. L’aspect normatif lié à l’efficacité énergétique demeure méconnu. Il convient de le vulgariser par les acteurs de la transition énergétique, notamment l’IANOR.

Quelle est la stratégie du CEREFE pour réparer des erreurs passées, en ce qui concerne particulièrement l’isolation thermique ?

En matière d’isolation thermique, l’urgence est d’actualiser (adapter) les DTRs (Document Technique Réglementaire) pour les rendre à jour et renforcer la règlementation par des textes d’application afin d’imposer aux acteurs du bâtiment (BET, Promoteurs, organes de control) de s’y conformer.

Quels sont vos conseils aux ménages et aux entreprises ?

Pour les ménages, un grand travail de sensibilisation devra être déployé pour la rationalisation de la consommation énergétique. Aussi, la réglementation relative à la maîtrise d’énergie doit être actualisée. Le CEREFE peut assurer le suivi et l’évaluation de l’application de la réglementation.

Pour les entreprises, un accompagnement ciblé des grands et moyens consommateurs énergétiques, par des sociétés de services énergétiques (activité peu connue en Algérie), est nécessaire. Avoir des labels énergétiques, octroyés par l’IANOR, selon un cahier des charges à respecter et à entretenir.

Dernière question, si vous permettez, quel lien entre efficacité énergétique, énergies renouvelables et hydrogène vert ?

L’efficacité énergétique permet de maîtriser la demande et les énergies renouvelables contribuent à la diversification de l’offre et du mix énergétique. Quant à l’hydrogène vert, il permet, en tant que vecteur énergétique, un déploiement massif des énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien.

Enfin, au regard de la raréfaction des ressources énergétique fossiles à moyen et long termes, l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert constituent les éléments clés de la sécurité énergétique du pays.

K. M.  

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité