M. Kassali se réunit avec les PDG des compagnies publiques : l’avant-projet de loi et l’assurance takaful au menu

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, s’est réuni, samedi 25 février 2023, avec les P-DG des compagnies publiques d’assurance. La rencontré a été consacrée à l’évaluation des actions menées par les compagnies publiques.
Dans un communiqué, le ministère indique que les discussions ont porté principalement sur les trois axes de réforme du secteur des assurances. En premier, l’avant-projet de loi relative aux assurances, grandement attendu par l’ensemble des acteurs du marché, le nouveau texte devant adapter l’activité des assurances à l’évolution économique et social du pays.
Deuxième volet de la réforme, le développement de l’inclusion financière, le processus étant enclenché avec la digitalisation de certains services et produits d’assurance. A cela s’ajoute l’arrivée annoncée des Insurtechs qui, tout comme les Fintechs, doivent trouver leur espace avec la promulgation de la nouvelle sur la monnaie et le crédit.
Lors de cette rencontre, les participants ont également abordé l’amélioration de la gouvernance et de la performance des sociétés publiques d’assurance.
A l’occasion, le représentant du gouvernement est revenu sur la nécessité d’intensifier les actions d’intégration de nouveaux outils numériques, de façon à permettre une relation rapide et interactive avec les assurés. De même, il a évoqué la nécessité de réduire les délais d’indemnisation.
Aussi, l’accent a été mis sur l’amélioration et la diversification de l’offre d’assurance par le lancement de nouveaux produits d’assurances, adaptés aux besoins des assurés. Il est question particulièrement de déployer davantage d’efforts pour le développement de l’assurance takaful.
Pour rappel, en décembre 2022, le ministre des Finances a annoncé le lancement des sukuks au cours de cette année 2023 : «le cadre juridique et réglementaire régissant le marché des sukuks sera mis en place en 2023». Actuellement, l’Algérie dispose de près de 300 guichets bancaires qui proposent des produits de la finance islamique.
El Djazaïr Takaful a ouvert sa première agence takaful, spécialisée dans les assurances de dommages, fin décembre 2022, à Zeralda à Alger. Quant à elle, Family Takaful, spécialisée dans les assurances de personnes, ne compte pas disposer, dans l’immédiat, d’agences propres à elles. Les banques mettent leurs guichets à ses services, ainsi que sa compagnie sœur El Djazaïr Takaful.
Hakima Laouli
Un commentaire