L’Europe élit la meilleure voiture de l’année 2021

Le modèle couronné à l’élection de la « Voiture de l’année » est connu. Il s’agit de la Toyota Yaris de quatrième génération, produite à Valenciennes, qui bat la Fiat 500, la Volkswagen ID.3 et la Land Rover Defender. La première génération du modèle Yaris avait déjà remporté le concours en 2000. En 2005, c’est la Prius hybride de deuxième génération qui avait été sacrée.
L’absence du Salon de Genève n’a pas eu d’incidence sur la tenue de cet événement, qui constitue le grand moment automobile du début du mois de mars.
Le classement 2021
1.Toyota Yaris : 266 points
2.Fiat 500 : 240 points
3.Cupra Formentor : 239 points
4.Volkswagen ID 3 : 224 points
5.Škoda Octavia : 199 points
6.Land Rover Defender : 164 points
7.Citroën C4 : 143 points
Qui vote, comment se déroule l’élection ?
Depuis 1964, le trophée européen de la voiture de l’année récompense le modèle élu en qualité de meilleur véhicule commercialisé sur le marché européen. D’année en année, la composition du jury chargé d’élire la Voiture de l’année varie quelque peu. En 2021, cela concerne 59 journalistes automobiles en provenance de 22 pays d’Europe.
Des points sont attribués à chaque voiture et les journalistes doivent impérativement être en mesure de justifier publiquement leur choix. Parmi les critères de sélection : le design, le confort, la performance et le plaisir de conduire. Le nombre de votants pour chaque nation est plus ou moins proportionnel à la taille du marché du pays en question.
L’élection a été organisée malgré l’annulation du Salon de Genève, conséquence de la pandémie de coronavirus. Elle a été diffusée en direct sur la chaîne de « GIMS SWISS – Geneva International Motor Show », mais la vidéo n’est plus accessible désormais.
Algérie Invest