ActualitésAfrique

L’APPO va intensifier la coopération pour une meilleure couverture énergétique en Afrique

Les pays membres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) ont convenu, d’intensifier les actions de coopération en vue d’atteindre une meilleure couverture énergétique dans le continent et de s’engager sur des projets de transition énergétique.

Ils décidé d’intensifier les actions de coopération et collaboration pour rendre disponible l’énergie aux 600 millions d’Africains privés de ces ressources. « Le continent africain est à la traine en matière de transition énergétique et d’exploitation des énergies renouvelables. C’est pour cette raison nous avons fixé des objectifs et des actions que nous devons mener pour opérer une véritable mutation dans nos systèmes énergétiques », a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, S’exprimant lors des travaux de la 40eme session extraordinaire du Conseil des ministres de l’APPO dont la présidence est assuré par l’Algérie.

« L’Algérie reste le meilleur pays en Afrique en matière de couverture d’électricité avec un taux de 99% et de raccordement au gaz naturel avec un taux qui avoisine les 62 %. Tous les autres produits énergétiques sont également disponibles en vue de satisfaire la demande nationale, tels que les carburants. Ces capacités énergétiques sont révélatrices et nous permettent de travailler avec d’autres pays africains », a souligné le ministre de l’Energie et des mines.

Créée en 1987, l’APPO regroupe 15 pays membres que sont l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger, le Nigéria, le Tchad, la République Démocratique du Congo, l’Egypte, la Guinée Equatorial, la Libye, l’Afrique du Sud, et trois pays observateurs à savoir le Soudan, le Ghana et la Mauritanie.

Cette organisation intergouvernementale africaine vise à promouvoir les initiatives communes en matière de politique et de stratégie de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière (l’amont et aval) en vue de permettre aux pays membres de tirer profit des activités d’exploitation de pétrole.

Algérie Invest

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité