ActualitésInternationalNationale
A la Une

Les défis économiques mondiaux freinent la croissance du commerce international en 2023. (OMC)

De nouveaux rapports économiques publiés le 5 avril indiquent que la croissance du commerce mondial devrait ralentir en 2023 malgré une légère amélioration des projections concernant le PIB enregistrées l’automne dernier.

La croissance du commerce devrait être freinée par plusieurs facteurs tels que la guerre en Ukraine, une inflation élevée, une politique monétaire plus stricte et l’incertitude sur les marchés financiers. En conséquence, la croissance du volume du commerce mondial des marchandises devrait se limiter à 1,7% cette année, après une augmentation de 2,7% en 2022. Cette réduction de la croissance est principalement due à une chute enregistrée au quatrième trimestre.

Selon le nouveau rapport intitulé “Perspectives et statistiques du commerce mondial” publié par l’OMC, la croissance du PIB réel mondial aux taux de change du marché devrait atteindre 2,4% en 2023. Toutefois, les projections concernant le commerce et la production sont inférieures aux moyennes des 12 dernières années qui s’établissent respectivement à 2,6% et 2,7% .

La Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a souligné que malgré le fait que le commerce continue d’être un moteur de la résilience de l’économie mondiale, il reste confronté à des pressions externes en 2023. Elle a donc appelé les gouvernements à éviter de fragmenter les échanges et de créer des obstacles au commerce. Elle a également encouragé la coopération multilatérale en matière de commerce, qui, selon elle, stimulerait la croissance économique et améliorerait les niveaux de vie des populations à long terme. Cela fait suite à l’engagement pris par les membres de l’OMC lors de la douzième Conférence ministérielle en juin dernier.

En 2022, le volume du commerce mondial a augmenté de 2,7%, ce qui est inférieur aux prévisions de l’OMC qui tablaient sur un taux de 3,5% en octobre dernier. Cette baisse s’explique par la forte baisse en glissement trimestriel enregistrée au quatrième trimestre, qui a eu un impact négatif sur la croissance annuelle. Les hausses des prix mondiaux des produits de base, les mesures de politique monétaire pour lutter contre l’inflation et les flambées de COVID-19 ont également contribué à cette chute.

Cependant, l’année dernière, la croissance du commerce a été conforme aux prévisions de l’OMC qui prévoyaient une fourchette de croissance comprise entre 2,4% et 3,0%. Elle était bien au-dessus du scénario le plus pessimiste qui prévoyait une croissance de seulement 0,5% si les pays avaient commencé à se séparer en blocs économiques concurrents. Les marchés internationaux sont donc restés en grande partie ouverts malgré la guerre en Ukraine.

Pour l’année 2023, la prévision de croissance pour le commerce est de 1,7%, soit plus que l’estimation de 1,0% faite en octobre dernier. Cette amélioration est due en partie à l’assouplissement des contrôles liés à la pandémie de COVID-19 en Chine, qui devrait stimuler la demande de consommation et ainsi augmenter le commerce international.

Ralph Ossa, Économiste en chef de l’OMC, a souligné que les effets persistants de la COVID-19 et les tensions géopolitiques croissantes continuent d’avoir un impact sur le commerce et la production. Les hausses de taux d’intérêt dans les économies avancées ont également révélé des faiblesses dans les systèmes bancaires, ce qui pourrait conduire à une instabilité financière plus large s’il n’y est pas remédié.

Pour 2024, la croissance du commerce devrait rebondir à 3,2% et celle du PIB à 2,6%. Toutefois, cette estimation est teintée d’une incertitude plus forte que d’habitude en raison des risques géopolitiques, des chocs affectant les approvisionnements alimentaires et de la possibilité de répercussions imprévues du durcissement de la politique monétaire. Les gouvernements et les organismes de réglementation devront être attentifs à ces risques financiers et autres dans les mois à venir.

Le rapport est disponible dans son intégralité ici.

Algerieinvest

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité