ActualitésAfriqueDiasporaInternationalNationale

Banques publiques algériennes : Ouverture de trois succursales à l’étranger en France, Mauritanie et Sénégal

Le Ministre des Finances algérien, M. Laziz Faid, a annoncé une avancée significative dans le processus d’ouverture de succursales de banques publiques algériennes à l’étranger lors d’une plénière sur les nouvelles dispositions du projet de loi sur la monnaie et le crédit, le lundi 4 avril 2023

. Selon le représentant du gouvernement, la première succursale, nommée « Banque extérieure d’Algérie international », sera ouverte en France et devrait obtenir son agrément au cours du premier semestre 2023. La Banque extérieure d’Algérie a déjà signé un contrat pour installer sa première agence au niveau de l’ancien Consulat général à Paris et les travaux d’équipement devraient être achevés début mars 2023.

La deuxième banque, appelée « Algerian Union Bank », sera ouverte en Mauritanie et le dossier d’agrément a été déposé en mars 2023. Le lancement de cette banque est prévu pour septembre 2023. La troisième banque, désignée sous le nom d' »Algerian Bank of Senegal », sera ouverte au Sénégal et le dossier d’agrément a été déposé auprès des autorités monétaires du pays le 19 janvier 2023. Son lancement est également prévu pour le premier semestre 2023.

Ces ouvertures de succursales de banques publiques algériennes à l’étranger permettront de faciliter les échanges commerciaux entre les entreprises algériennes et étrangères, en particulier africaines, dans le cadre de l’accord de la ZLECAF. Elles contribueront également à encourager les investissements étrangers en Algérie, tout en générant des revenus en devises pour le pays.

Enfin, bien que cette décision satisfasse une ancienne revendication des opérateurs économiques et d’autres acteurs, il reste encore beaucoup à faire pour garantir les avantages potentiels de ces succursales de banques publiques algériennes à l’étranger.

H.M. Source : APS

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité