Le rapport sur les résultats définitifs de Sonatrach en 2022 rendu public : 15 découvertes d’hydrocarbures réalisées

La compagnie pétrolière nationale a investi l’équivalent de 5,6 milliards de dollars en 2022 dont 4,8 milliards de dollars dans l’exploration-production d’hydrocarbures. Ce niveau de dépenses est en croissance de 11% par rapport à 2021.
Par Khaled Remouche
Le rapport sur les résultats définitifs de Sonatrach en 2022 vient d’être rendu public. Ce que l’on peut retenir particulièrement de ce document, qui rend compte de l’évolution de la compagnie pétrolière, est le nombre de découvertes d’hydrocarbures : 15 au total enregistrées durant l’année dernière dont 3 en partenariat. Elles se concentrent principalement dans les bassins les plus prolifiques en pétrole et en gaz : les bassins d’Oued Mya, d’Amguid Messaoud, Berkine et Illizi situés au sud est du pays. Précisément, pour le premier bassin, Sonatrach a réalisé 2 découvertes d’huile, dans le second également 2 découvertes d’huile, dans le troisième 5 découvertes d’huile dont 3 en partenariat, dans la quatrième 2 découvertes une de gaz, l’autre de gaz à condensat. Au sud-ouest, la compagnie nationale enregistre une découverte de gaz dans le bassin de Béchar Oued Namouss et 1 découverte d’huile dans les bassins de Tindouf-Reggane-Sbaa. Au nord, une découverte d’huile a été réalisée dans le bassin sud constantinois. Ces découvertes ont permis de mettre en évidence un volume d’hydrocarbures équivalent à 117,6 millions de TEP dont 86% d’huile et 14% de gaz. Sonatrach a investi en 2022 l’équivalent de 5,6 milliards de dollars en 2002. Un niveau en hausse de 11% par rapport à l’année 2021.
59,8 milliards de recettes en devises à l’export et 10 milliards de dollars de bénéfice net en 2022
Dans ce volume d’investissement, 4,8 milliards de dollars ont été injectés dans l’exploration- production dont 3,5 milliards de dollars en efforts propres et 1,3 milliards de dollars en association avec les partenaires étrangers. Sonatrach a investi 708 millions de dollars dans l’exploration, un seuil en augmentation de 52% par rapport à 2021. Ce qu’il faut noter, c’est que l’investissement des partenaires étrangers en matière d’exploration est en recul, sans doute dû au retard dans la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et dans le lancement du nouvel appel d’offres en matière d’exploration en direction des investisseurs étrangers. Sur 37 puits de forages d’exploration terminés en 2022, seuls 5 ont été réalisés en partenariat avec des compagnies étrangères. Ce qui n’est pas le cas pour le développement de gisements de pétrole et de gaz. En effet, sur 112 puits de développement forés, 40 le sont en partenariat avec des compagnies étrangères. Des efforts restent donc à faire pour inciter davantage de compagnies étrangères à investir en Algérie en vue de dynamiser les activités de recherche et de développement de ressources d’hydrocarbures, susceptibles de mettre au jour plus rapidement de nouvelles accumulations de pétrole et de gaz. A noter que Sonatrach a réalisé, en 2022, des recettes en devises de l’ordre de 59,8 milliards de dollars, en nette hausse due à la flambée des cours du pétrole l’année dernière. Le prix moyen du baril algérien le Sahara Blend s’est, en effet, établi au cours de cet exercice à 103,90 dollars américains. La fiscalité pétrolière versée au Trésor s’est située à hauteur de 5548 milliards de dinars, l’équivalent de près de 39 milliards de dollars, soit une évolution de 113%. Quant au bénéfice net réalisé, il a atteint 10 milliards de dollars. La compagnie nationale a, en outre, produit en 2022 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole d’hydrocarbures (TEP), soit une hausse de 2,4% par rapport à 2021. Cette dernière année, la production s’est élevée à 185,2 millions de TEP contre 175,9 millions de TEP en 2020. La tendance est donc à une légère hausse de la production d’hydrocarbures.
K.R.