ActualitésInternationalNationale

Le président Abdelmadjid Tebboune dans un entretien exclusif au journal Le Figaro: «Il est urgent d’ouvrir une nouvelle ère des relations franco-algériennes»

Dans un entretien exclusif au journal «Le Figaro», le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, sur un ton franc et ferme, la nécessité pour la France de «se libérer de son complexe de colonisateur» et l’Algérie de «son complexe de colonisé». Pour le chef de l’Etat, la France est une puissance mondiale et indépendante, l’Algérie est une puissance africaine qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était en 1962. Plus de 60 ans après, «il faut passer à autre chose». Non sans qu’une partie de la colonisation soit dépolitisée et remise à l’histoire. Evoquant une «certaine complicité» avec le président Macron, M. Tebboune affirme voir en son homologue français, «l’incarnation d’une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays». Pour le président Tebboune, «c’est la première fois, me semble-t-il, qu’il y a une telle relation de confiance entre nos deux pays. Celle-ci était auparavant en deçà de ce qu’elle devait être, à cause d’une minorité agissante en France».

Au sujet de «l’opération russe en Ukraine», le président Tebboune dira : «Je n’approuve ni ne condamne l’opération russe en Ukraine. L’Algérie est un pays non aligné, et je tiens au respect de cette philosophie». Il poursuivra : «Personne ne pourra jamais satelliser l’Algérie. Notre pays est né pour être libre». Interrogé sur la rupture des relations avec le Maroc, le président répondra en ces mots : «Nous avons rompu pour ne pas faire la guerre et aucun pays ne peut se poser en médiateur entre nous».

Nous reviendrons avec plus de détails sur les déclarations du président Tebboune au journal «Le Figaro» dans une prochaine publication.

Hakima Laouli

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité