ActualitésInternationalNationale

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, quatrième meilleur PDG du Middle-est (Magazine Forbes)

Pour la deuxième année consécutive, Toufik Hakkar, le PDG Sonatrach, est dans le Top 100 des PDG les plus puissants du Moyen Orient, selon un classement effectué par le magazine Forbes. Il est précisément à la 4ème place. En 2021, il était à la 5ème place.

Sur son site web, le magazine rappelle que le M. Hakkar travaille avec Sonatrach depuis 27 ans. Selon les propres mots du magazine, la compagnie pétrolière publique algérienne a produit 185,2 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2021 contre 175,9 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2020, soit une augmentation de 5%. Sa production de gaz naturel liquéfié a également augmenté de 14% en 2021, atteignant 26,3 millions de m3. La société développe actuellement trois grands projets pétrochimiques. En décembre 2021, le patron de Sonatrach a reçu une médaille de l’ordre du mérite par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Dimanche dernier, le Groupe pétrolier a convié les journalistes, dont certains représentent des organes de presse étrangère, à assister à la présentation du bilan des réalisations de l’année 2021 et celui des cinq premiers mois de l’année 2022.

Le premier révèle un chiffre d’affaires à l’export de 35,4 milliards de dollars, en augmentation de 75% par rapport à celui de 2020 qui n’était que de 20 milliards de dollars.

Fin mai 2022, le chiffre d’affaires à l’export était de 21,5 milliards de dollars contre 12,5 milliards de dollars durant la même période de l’année 2021, soit une hausse de 70%.

Lors de cette même rencontre avec la presse, le patron de Sonatrach a confirmé l’information selon laquelle la compagnie nationale est en négociation avec ses partenaires pour une révision à la hausse des prix du gaz. Des négociations qualifiées de rudes par M. Hakkar, assurant toutefois qu’elles avancent bien.

C’est le cas notamment avec la compagnie italienne ENI qui a totalement approuvé l’augmentation. Deux autres partenaires ont affiché la même disponibilité mais leurs noms ne sont pas encore connus, ils seront révélés prochainement, selon le représentant de Sonatrach.

Interrogé sur l’autre information portant sur le changement de destination du gaz algérien exporté vers l’Espagne, M. Hakkar a affirmé que jusqu’à présent, la destination du gaz algérien n’a pas été changée et cela ne peut se faire sans l’accord préalable de Sonatrach, avec un partage des recettes. Dans le cas contraire, «nous prendrons les mesures nécessaires», prévient-il.

Hakima Laouli

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité