ActualitésDiasporaInternationalNationale

La question du gaz «ne sera pas à l’ordre du jour» de la visite Mme Borne en Algérie

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane et son homologue française, Elisabeth Borne qui effectue une visite en Algérie, le 9 et 10 octobre, co-présideront la 5e session du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).

Mme Borne se rend en Algérie notamment pour relancer la coopération économique entre les deux pays, écrit le quotidien économique l’Opinion proche du patronat français. Un forum d’affaires entre les patrons français et algériens, sera organisé lors de cette visite.  Le quotidien économique L’Opinion évoque la volonté de l’Algérie d’«attirer des partenaires européens, actuellement confrontés à des difficultés de la hausse des prix de l’énergie». La publication a fait parler Kamel Moula président des Laboratoires Venus (cosmétiques) et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Le chef d’entreprise a plaidé en faveur de la colocalisation «alors que la crise sanitaire entraîne un rapprochement des sites de production de leur marché final».

Kamel Moula fait valoir que quelques atouts que possède l’Algérie qui n’est qu’à «dix-huit heures de bateau de la France et à deux heures d’avion». L’Algérie «peut devenir une base de production de l’Europe à destination des marchés locaux, européens et africains», a estimé Moula. Il formule le souhait notamment d’«attirer des PME et des ETI (entreprise de taille intermédiaire) pour faire des joint-ventures dans les secteurs de la santé, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire, des services…».  

«Derrière le mantra de la «coopération économique », il y a évidemment la question des livraisons de gaz algérien à l’Europe en général et à la France en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine et la quête d’alternatives aux hydrocarbures russes», souligne le quotidien Le Monde.  Le journal sur la foi des déclarations de l’entourage de Mme Borne rapporte que la question liée à l’approvisionnement de la France en gaz «ne sera pas à l’ordre du jour» de la visite de la chef de gouvernement française en Algérie. «Ce qui n’exclut pas qu’elle soit évoquée dans d’autres canaux», renchérit le quotidien du soir. «La France n’achète aujourd’hui qu’entre 8 % et 9 % de son gaz à l’Algérie, une part modeste qui autorise une marge de progression certaine», relève le journal. 

«Il n’y a aucun sujet tabou. Tous les sujets ont été abordés par nos deux présidents et ils le seront également dans le cadre du CIHN», a confié samedi 8 octobre Karim Amellal ambassadeur et délégué interministériel à la Méditerranée dans le gouvernement français dans un entretien à Algérie Invest.  Le haut responsable se dit «prudent» quant à d’éventuelles «grandes annonces» lors de la réunion du du CIHN.

Y.D.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité