ActualitésAfriqueDéveloppement durableDiasporaNationale

Algérie-Nigeria : en quête de nouvelles opportunités pour renforcer le partenariat stratégique

Une délégation de haut niveau de cadres et d’académiciens de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigeria est arrivée hier à Alger pour une visite de dix jours dans différentes villes du pays. Cette visite est entièrement organisée par l’Institut national algérien d’études de stratégie global (INSEG).

C’est la deuxième rencontre du genre après celle de 2021, ayant pour objectif d’examiner davantage les opportunités de coopération et de renforcer le partenariat stratégique entre deux puissances africaines qui promettent beaucoup pour l’Afrique.  Elle se tient dans un contexte favorable à l’émergence de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays, depuis notamment l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui ouvre les portes du marché africain.

L’Algérie et le Nigeria sont aussi liés par trois grands projets en cours de réalisation : le gazoduc Alger-Lagos, la dorsale transsaharienne de fibre optique et la route transsaharienne. Ces projets offrant des perspectives économiques importantes pour la région et au-delà.

Après une visite effectuée hier à la raffinerie de Sidi R’zine, située dans la commune de Baraki à Alger, la délégation de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigeria a assisté aujourd’hui à plusieurs conférences sur les domaines de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement, présentées par des représentants des ministères algériens de l’Energie, de l’Industrie et de l’Environnement. Les trois ministères ont exposé chacun sa stratégie de développement depuis au moins l’année 2000, ainsi que les perspectives à venir dans un contexte de transition énergétique, territoriale, écologique, économique, financière et numérique à l’échelle mondiale.

La délégation nigériane s’est rendue à Oran cet après-midi pour visiter les sites de Tosyali, le complexe gazier d’Arzew, AOA et Sissio. Demain, elle visitera l’entreprise de construction aéronautique de Tafraoui et Fiat El Djazair.

Une autre visite est prévue à Hassi Messaoud, plus précisément au complexe gazier et à la centrale électrique hybride. À Timimoun, la délégation visitera la palmeraie, la station d’épuration et la centrale photovoltaïque. De retour à Hassi Messaoud, la délégation visitera le complexe pétrolier, l’entreprise nationale de canalisations (ENAC) et Zergoun Energy.

Le jeudi, la délégation nigériane se rendra à Skikda pour visiter la raffinerie et le complexe pétrochimique SH. Elle se dirigera ensuite vers Constantine, précisément au siège de l’entreprise pharmaceutique Saidal et les centres de recherches scientifiques, ainsi que l’entreprise nationale des matériaux des travaux publics (ENMTP) et la société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux (Rheinmetal Algérie) à Ain Smara. Le lendemain, vendredi, elle se déplacera à Annaba pour visiter les complexes d’El-Hadjar, Ferrovial, Fertial et Cital, puis à Sétif pour la visite d’IRIS Tyres, IRIS Electronique et BCR.

Samedi prochain, elle sera à Ghardaïa pour visiter le ksar Tafilalet, la centrale photovoltaïque, le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et batteries TUDOR. Enfin, la délégation se rendra à Béjaïa pour visiter Cevital et l’ERENAV. Elle terminera sa visite à Alger en se rendant au centre de dispatching de Sonelgaz.

karima Mokrani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité