ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

Hydrogène vert : Sonatrach et l’allemand VNG sur le point de signer un mémorandum d’entente

Sonatrach et la société Allemande VNG AG signeront un MoU (mémorandum d’entente) dans le domaine de l’hydrogène le 20 décembre prochain à l’occasion de la tenue, à Alger, de la 4ème édition de la Journée Algéro-Allemande de l’Énergie, selon l’organisateur de l’évènement le GIZ.

Cette signature intervient suite à plusieurs échanges entre les deux pays. Une délégation composée de cadres du Ministère de l’Energie et des Mines et de la Sonatrach, s’est rendu à Leipzig (Allemagne) pour participer aux journées techniques portant sur «les infrastructures de l’hydrogène et leurs défis» du 24 au 27 octobre 2022. Cette visite a été organisée dans «le cadre du Partenariat énergétique Algéro-Allemand et en collaboration avec le groupe VNG et l’Association pour la promotion de la coopération scientifique et technique dans le secteur des matières premières (WTZ)», peut-on lire sur le site du Partenariat énergétique Algéro-Allemand https://www.energypartnership-algeria.org/home/.

«La délégation algérienne a visité la Société VNG AG durant laquelle, l’Ambassadeur de la république algérienne à Berlin et la sous-directrice de la coopération et l’initiative de l’hydrogène du Ministère fédéral de l’économie et du climat ont pris part.
Les représentants de la Sonatrach et du ministère de l’Énergie et des mines ont bénéficié de plusieurs sessions de séminaires portant sur ; le stockage de l’hydrogène principalement le stockage en sous-sol, le transport de l’hydrogène en gazoducs plus particulièrement les approches et les défis de la réutilisation des gazoducs de gaz naturel existants, et le projet de la membrane de séparation du gaz naturel et l’hydrogène et le thème de l’augmentation de capacité de transport de l’ammoniac», précise le site. La délégation a également rendu visite au laboratoire d’hydrogène de Leuna (HLL). UN laboratoire plateforme unique dans son genre.

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, avait reçu, le 09 novembre 2022, le Président Directeur Général de la société Allemande Wintershall Dea AG, Monsieur Mario MEHREN. Ils ont abordé les résultats des rencontres entre les responsables de Wintershall et Sonatrach, Alnaft et l’ARH. Les parties ont abordé, également, les opportunités d’investissement et de coopération dans le domaine du développement et le transport de l’hydrogène, ainsi que dans le domaine du captage et stockage du carbone (ccs) et les énergies renouvelables.

VNG est un groupe de plus de 20 entreprises comptant plus de 1 500 employés. Basé à Leipzig, le groupe, troisième importateur de gaz et opérateur de stockage d’Allemagne, contribue à garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz du pays. À travers ONTRAS Gastransport GmbH, il opère également un réseau de 7 700 km de gazoducs à longue distance. A travers sa stratégie VNG 2030+, VNG poursuit son engagement en faveur des gaz renouvelables et décarbonés. VNG est déjà l’un des principaux producteurs de biogaz en Allemagne et participe activement à de nombreux projets visant à construire une industrie de l’hydrogène neutre en carbone.

Cependant, l’envolée des prix de l’énergie a eu des conséquences lourdes sur le groupe qui a demandé une aide de l’État pour faire face à ses pertes, a indiqué l’entreprise dans un communiqué, diffusé au mois de septembre dernier.

Le 22 novembre VNG AG et Total Eren, producteur indépendant d’électricité d’origine renouvelable basé à Paris, ont annoncé leur coopération pour le développement des importations d’hydrogène (H₂) vert sous forme d’ammoniac en provenance des projets d’hydrogène verts et sa commercialisation sur les marchés allemand et européen à partir de 2028.

En novembre 2021, la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) a réalisé une étude exploratoire sur le potentiel du Power-to-X (hydrogène vert) pour l’Algérie. Cette étude fait ressortir le potentiel du pays en la matière mais révèle certaines lacunes d’ordre juridique.

Algérie Invest

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité