Hydrogène vert destiné à l’exportation : Signature d’un MoU entre Sonatrach et l’allemand VNG

La 4ème édition de la journée Algéro-Allemande de l’énergie s’est tenue ce mardi décembre en sous la présidence du Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et en présence de la Ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Samia Moualfi, et Mme F. Brantner, vice-ministre du Ministère de l’Économie et de la Protection du Climat Allemand (BMWK).
La journée placée sous le thème «Ensemble vers de nouvelles solutions énergétiques durables», a été l’occasion pour la signature d’un mémorandum d’entente MoU, entre Sonatrach et l’entreprise allemande VNG dans le domaine de l’hydrogène vert avec pour objectif le développement de projets d’intérêts communs dans ce domaine. «L’Algérie a la compétence. Elle produit de l’hydrogène gris, maintenant on va passer à la production de l’hydrogène vert avec nos partenaires allemands», a déclaré Arkab lors d’un point de presse, saluant cette collaboration «gagnant-gagnant» entre l’Algérie et l’Allemagne. «Ce projet, a poursuivi M. Arkab, est très important pour le transfert technologique et pour la formation de nos opérateurs». Le ministre de l’énergie affirme que les deux parties se sont fixé un délai «jusqu’en 2030» pour concrétiser le projet, afin d’avoir toute la maitrise technologique et les couts sur cette énergie, tout en s’affichant une volonté claire afin de passer à l’étape de l’exportation de l’hydrogène. «Ce qui est important pour nous c’est un travail en commun, a déclaré Mme F. Brantner, vice-ministre du Ministère de l’Économie et de la Protection du Climat Allemand. Nous voulons créer les chaines de valeur vertes du futur, mais des chaines de valeur communes où nous aurons une valeur ajoutée, en Allemagne mais aussi en Algérie». «Pour nous, ce n’est pas un partenariat où il y a un qui est plus important que l’autre. Nous allons faire un véritable travail de formation ensemble. Nous avons les outils et nous serons heureux de les déployer ensemble», a ajouté la ministre allemande.
Echanges sur le développement des énergies renouvelables en Algérie
Ce MoU traduit la qualité du partenariat énergétique algéro-allemand», annonce par ailleurs un communiqué du ministère de l’énergie qui a invité les sociétés allemandes à saisir toutes les opportunités pour développer davantage le partenariat dans le domaine de l’Energie sur la base du principe « gagnant – gagnant ». La coopération algéro-allemande constitue une plateforme de dialogue, de concertation et d’échange sur les défis à relever pour atteindre, ensemble, des objectifs communs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris et dans l’Agenda de développement durable de 2030 de l’ONU, pour garantir l’accès à une énergie fiable, durable, moderne et à un cout abordable à tous, annoncé le ministère de l’énergie dans un communiqué. Avant d’ajouter : «Le slogan de notre rencontre d’aujourd’hui « Ensemble vers de nouvelles solutions énergétiques durables » est la traduction de notre volonté commune de relever les défis économiques, industriels, financiers, technologiques et environnementales auxquels nous faisons face et de dégager des pistes de réflexion et d’action pour le déploiement des technologies bas carbone tel que la filière hydrogène vert en tant que vecteur d’énergie et levier de la décarbonation du secteur de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ». Ainsi, la première session de cette journée intitulé l’hydrogène vert – Opportunités et défis pour les entreprises- a permis de mettre en exergue les atouts de l’Algérie dans le domaine de l’hydrogène et le potentiel existant lui permettant de continuer à jouer un rôle d’acteur majeur sur la scène énergétique mondiale et fournisseur sûr et fiable d’énergie, qui offre de réelles opportunités de partenariats sur le plan national et international, a poursuivi le ministère. Aussi, indique-t-on de même source, les travaux se sont poursuivis par des échanges sur le développement des énergies renouvelables en Algérie, leur intégration dans le réseau ainsi les énergies renouvelables décentralisées et le rôle de l’efficacité énergétique dans la protection du climat. « Aujourd’hui, environ la moitié de l’électricité consommée an Allemagne est déjà produit sur la base des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne. Ces expériences ont démontré que le développement des énergies renouvelables doit être accompagné d’un appui financier et d’un transfert de technologie, nécessaires à leur essor », note le communiqué. Enfin cette rencontre a été une occasion supplémentaire pour réitérer « notre volonté commune pour consolider davantage les liens d’amitié et l’excellence des relations qui existent entre l’Algérie et l’Allemagne, notamment dans le secteur de l’énergie et des mines », ajoute le ministère de l’énergie.
Créé en 2015, avec le soutien du Ministère fédéral de l’économie et de la protection du Climat de la République Fédérale d´Allemagne, le partenariat énergétique algéro-allemand a pour but d’approfondir la coopération entre les deux pays et fait avancer leur transition énergétique. Le partenariat énergétique vise à utiliser les expériences de la transition énergétique allemande, afin de soutenir l’Algérie dans son accomplissement d’une transition énergétique préservant ses ressources épuisables et contribuant à un développement durable.
Younès Djama
Un commentaire