Finance islamique : Partenariat banques-compagnies d’assurance takaful

L’année 2023 s’annonce encore plus prometteuse pour le développement de l’activité de la finance islamique en Algérie. Les deux compagnies Général Takaful et Family Takaful ont signé, ce mardi, deux conventions de partenariat avec la Banque nationale d’Algérie (BNA) pour la commercialisation des produits de l’assurance takaful dans les guichets de la BNA à travers le territoire national.
De même, elles ont signé, ce mercredi, deux autres conventions avec le Crédit populaire d’Algérie (CPA) pour le même objectif de commercialisation des produits de la finance islamique au niveau des 93 guichets du CPA.
C’est un évènement de grande importance aussi bien pour les deux compagnies d’assurance que pour les deux banques mais aussi pour les nombreux citoyens qui sont en attente d’une formule complète «produit bancaire et d’assurance charia complaint». Ce qui devra décider les plus récalcitrants à se rendre dans les banques et déposer leur argent.
Chakib Kacimi El Hassini, le P-dg de Family Takaful, spécialisée dans l’assurance des personnes, est très confiant quant au devenir de cette activité. «Pour le moment, il s’agit d’accompagner les banques pour l’assurance des financements. Progressivement, nous passerons à d’autres produits et élargirons notre offre d’assurance pour tous les autres produits bancaires» affirme le représentant de la compagnie d’assurance publique, crée tout récemment dans cet objectif de mettre à la disposition des clients des banques des produits d’assurance qui correspondent aux produits bancaires islamiques. «C’est un produit islamique à 100% que nous proposons désormais aux clients des banques» soutient notre interlocuteur. L’objectif le plus large étant l’inclusion financière et la lutte contre l’informel.
La BNA et le CPA sont les premières banques à s’allier avec les deux compagnies d’assurance takaful dans cette perspective, permettant aux deux compagnies d’utiliser les guichets des banques et des fenêtres islamiques et aux banques de proposer, en même temps, à leurs clients, sans se déplacer, des produits d’assurance takaful. Le travail se poursuit pour engager le même partenariat avec les quatre autres compagnies publiques qui, devrions-nous le souligner, sont fortement engagées, elles aussi, à booster cette activité de la finance islamique.
Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a annoncé, ce lundi, le lancement en 2023 des Sukuk. Une revendication des acteurs de la finance islamique qui vient d’être satisfaite, au grand bonheur également des entreprises et des investisseurs pour dynamiser la Bourse d’Alger.
Rania Madani
Un commentaire