Huawei- Oppo : signature d’un accord mondial de licences croisées de brevets

Le géant chinois des télécoms Huawei et la marque de smartphone Oppo ont annoncé dans un communiqué de presse, la signature d’un accord mondial de licences croisées de brevets, qui couvre les brevets essentiels des normes cellulaires, y compris la 5G. « Après plus de 20 ans d’innovation continue, Huawei a développé de multiples portefeuilles de brevets de haute valeur ajoutée sur le marché mondial dans des domaines tels que la 5G, le Wi-Fi et les codecs audio/vidéo », a déclaré Alan Fan, Chef du Département de la propriété intellectuelle de Huawei.
« Nous sommes ravis d’avoir conclu un accord de licences croisées avec OPPO. La reconnaissance mutuelle de la valeur de la propriété intellectuelle entre les entreprises constitue une étape importante pour favoriser un cycle positif d’innovation et de recherche dans les normes à haute valeur ajoutée : investir, bénéficier du retour sur investissement, puis réinvestir. Cela permettra à notre industrie de continuer à innover et de fournir aux consommateurs des produits et services toujours plus compétitifs», a ajouté le responsable. « Nous sommes très heureux de conclure un accord de licences croisées de brevets avec Huawei. Cet accord démontre clairement que les deux sociétés reconnaissent et respectent grandement la valeur de la propriété intellectuelle de chacune. C’est un accord gagnant-gagnant pour les deux parties », a déclaré Adler Feng, responsable de la propriété intellectuelle chez Oppo. « Comme toujours, nous plaiderons pour l’établissement d’un écosystème de propriété intellectuelle durable et sain, où les litiges en matière de propriété intellectuelle peuvent être résolus par des négociations à l’amiable et où la valeur des brevets de chaque entreprise est hautement respectée ».
Cet accord de Huawei avec Oppo « ne permettra toujours pas aux smartphones Huawei de profiter des services Google à cause de l’embargo américain qui a été renouvelé il y a quelques jours. Mais l’entreprise souhaite dorénavant mettre son expertise non pas au service de ses propres produits, mais de ceux des autres », commente le site frandroid. « Il s’agit pour la marque de diversifier ses sources de revenus, en vendant non pas des produits, mais son expertise », explique le média spécialisé.
Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et des communications (TIC) et d’appareils intelligents.
A cause des sanctions américaines, Huawei est en difficulté sur les smartphones. « Nous allons nous concentrer davantage sur le home office et les wearables », a déclaré en mai dernier, William Tiann, président de Huawei pour l’Europe qui ajoute toutefois : « Nous n’allons pas abandonner le commerce de smartphones». Le 19 mai 2019, les Etats-Unis ont imposé un embargo à l’encontre de Huawei en le bannissant de son territoire. Lancé sous l’ère de l’ancien président Donald Trump, l’embargo s’est poursuivi sous l’administration démocrate du président Joe Biden. Washington accuse Huawei de vouloir mener des pratiques d’espionnage à l’encontre des citoyens étasuniens pour le compte du gouvernement chinois.
Algérie Invest