Les énergies renouvelables devraient augmenter de près de 2 400 GW entre 2022 et 2027 (AIE)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé dans un tout récent rapport que l’expansion de la capacité des énergies renouvelables au cours des cinq prochaines années sera beaucoup plus rapide que ce qui était prévu il y a seulement un an.
Ainsi, sur la période 2022-2027, les énergies renouvelables devraient augmenter de près de 2 400 GW, soit l’équivalent de la totalité de la puissance installée de la Chine aujourd’hui, affirme l’AIE dans son rapport intitulé « Renewables 2022 », l’Agence indique qu’il s’agit d’une accélération de 85 % par rapport aux cinq années précédentes et d’une augmentation de près de 30 % par rapport aux prévisions du rapport de l’année dernière, « ce qui en fait notre plus importante révision à la hausse ». Les énergies renouvelables devraient représenter plus de 90 % de l’expansion de la capacité électrique mondiale au cours de la période de prévision. « Cette révision à la hausse est principalement due à la Chine, à l’Union européenne, aux États-Unis et à l’Inde, qui mettent tous en œuvre les politiques et les réformes réglementaires et commerciales existantes, tout en en introduisant de nouvelles plus rapidement que prévu en réaction à la crise énergétique », précise l’AIE. Pour elle, les énergies renouvelables deviendront la première source de production d’électricité mondiale au début de 2025, dépassant le charbon. Leur part dans le mix électrique devrait augmenter de 10% au cours de la période de prévision, pour atteindre 38 % en 2027.
La production d’hydrogène sera multipliée par 100 entre 2022 et 2027
Les énergies renouvelables sont la seule source de production d’électricité dont la part devrait augmenter, les parts du charbon, du gaz naturel, du nucléaire et du pétrole étant en baisse. L’électricité d’origine éolienne et solaire photovoltaïque fera plus que doubler au cours des cinq prochaines années, fournissant près de 20 % de la production mondiale d’électricité en 2027. Ces technologies variables représentent 80 % de l’augmentation de la production renouvelable mondiale au cours de la période 2022-2027.
La capacité renouvelable mondiale dédiée à la production d’hydrogène sera multipliée par 100 au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions de l’AIE, offrant des possibilités de décarbonation de l’industrie et des transports. « Les politiques et les objectifs introduits dans plus de 25 pays sur tous les continents devraient se traduire par 50 GW de capacité éolienne et photovoltaïque axée sur la production d’hydrogène au cours de la période 2022-2027. Cette expansion est géographiquement diversifiée, la Chine menant la croissance, suivie par l’Australie, le Chili et les États-Unis. Ensemble, ces quatre marchés représentent environ deux tiers de la capacité renouvelable dédiée à la production d’hydrogène », souligne le rapport. Et alors que la capacité renouvelable dédiée à l’hydrogène ne représente que 2 % des principales prévisions de l’AIE, la part est nettement plus élevée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec 13 % et 5 % en Amérique latine, en raison des possibilités d’exportation.
Algérie Invest