ActualitésNationale

Gaz : l’Algérie consolide sa position de 1e fournisseur de l’Espagne et 2e fournisseur de l’Italie en 2020

L’Algérie a consolidé en 2020 sa position de premier fournisseur de gaz de l’Espagne et de 2ème fournisseur de l’Italie, a indiqué mercredi Sonatrach dans un communiqué. En 2020, l’Algérie a exporté vers l’Italie un volume de gaz de 14,8 Milliards de m3, soit une progression de 12% par rapport à 2019, selon la Sonatrach. Sa part de marché a ainsi augmenté à un niveau de 22% en 2020 contre 18% l’année précédente.

« L’Algérie consolide sa position de 2ème plus gros fournisseur de gaz sur le marché italien en dépit de la baisse des importations gazières de l’Italie en 2020 qui ont enregistré une baisse de 8% par rapport à 2019 pour se situer à 66 Milliards de m3 », précise Sonatrach, expliquant que ce repli de la consommation est dû notamment à la pandémie du Covid-19.

D’autre part, l’Algérie consolide également sa position de 1er fournisseur de gaz de l’Espagne en 2020 avec un volume exporté de 9,6 Milliards de m3 (dont une partie est destinée au Portugal) ce qui représente une part de marché de plus de 29%. A noter que les importations gazières de l’Espagne ont chuté d’environ 13,5% en 2020 par rapport à 2019 pour se situer à 32,6 Milliards de m3.

Ces volumes de gaz ont été livrés par voie de gazoduc à travers Medgaz et GME vers l’Espagne, via GEM vers l’Italie ainsi que par la flotte de méthaniers de SONATRACH (GNL).

Algérie Invest

 

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité