ActualitésNationale
A la Une

Financement de l’économie : Les banques appelées à fournir plus d’efforts (Communiqué de la Banque d’Algérie)

Pour sa première rencontre de l’année 2023 avec les directeurs des banques, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Salah Eddine Taleb, est revenu sur la faiblesse de la croissance des crédits pour le financement de l’économie. Il a exhorté les responsables des banques à travailler de façon à améliorer cette situation, particulièrement en direction des PME.

Dans un communiqué, relatant la rencontre tenue le 9 février dernier, le premier responsable de la Banque d’Algérie a assuré de l’amélioration des indicateurs macro-économiques, se traduisant par «une grande résilience» face à la double crise économique et sanitaire dans le monde en 2020 et 2021. En 2022, la solvabilité et la liquidité se sont renforcées.

En revanche, «la croissance des crédits pour le financement de l’économie n’a pas été en phase, au vu du potentiel et des besoins de l’économie». Dès lors, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a exhorté les banques à «fournir plus d’efforts à même de financer de nouveaux projets créateurs de valeur et de trouver les meilleurs mécanismes pour développer l’inclusion financière dans toutes ses dimensions». L’objectif étant d’augmenter la collecte des ressources et d’assurer un meilleur financement de l’économie nationale.

Lors de cette même rencontre, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a mis en avant la nécessaire mise à disposition des moyens digitaux, sans négliger ceux scripturaux. A ce propos, il est à rappeler que le projet de loi sur la monnaie et le crédit prévoit la digitalisation des paiements, ainsi que la digitalisation de l’activité bancaire.

La première consiste en l’introduction d’une forme digitale de la monnaie fiduciaire (monnaie digitale de banque centrale), développée, émise, gérée et contrôlée par la Banque d’Algérie, dénommée «Dinar algérien digital». La seconde en l’ouverture de l’écosystème bancaire aux banques digitales et aux prestataires de services de paiement (PSP).

Pour ce qui est du commerce extérieur, est-il indiqué dans le même communiqué de la Banque d’Algérie, M. Taleb a insisté auprès des directeurs des banques sur la promotion des exportations hors hydrocarbures, «en assurant, par un personnel formé, la vulgarisation et la diffusion de la réglementation de change auprès de leurs clientèles».

Rania Madani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité