ActualitésNationale
A la Une

Finance islamique: 400 milliards de DA de financements à août 2022

L’engouement pour la finance islamique ne se dément pas. Les chiffres vont en croissance, que ce soit pour les dépôts ou pour les financements, à la faveur des dispositifs mis en place, ainsi que les efforts en matière de communication.

A août 2022, la valeur des dépôts s’est élevée à près de 500 milliards de dinars et celle des financements à quelques 400 milliards de dinars, au niveau des banques et établissements financiers publics et privés qui lui sont dédiés. Et ce, depuis le lancement effectif des produits de la finance islamique en 2020 en Algérie.

Le directeur général du crédit et de la réglementation bancaire à la Banque d’Algérie, Abdelhamid Bouldanine, l’a révélé, lundi 20 février, à l’occasion de sa participation au colloque international sur la finance islamique, organisé au Centre universitaire de Tipaza.

Le nombre des guichets à août 2022, était de 469. Les comptes bancaires étaient d’environ 600 000.

Avec les nouvelles dispositions fiscales contenues dans la loi de finances 2023, il faudrait s’attendre à plus d’intérêt pour la finance islamique, principalement du côté des entreprises qui auront la possibilité de contracter des comptes d’investissements islamiques non restreints. Les rémunérations sur ces comptes sont déduites de l’IBS à déclarer par l’entreprise pour une durée de cinq ans.

Pour reprendre les propos de Mme Amina Athamnia, la Cheffe de division de la finance islamique à la Banque nationale d’Algérie (BNA), la finance islamique et la finance classique ont désormais pratiquement les mêmes avantages. L’on pourrait même parler de compétitivité entre les deux activités.

Abondant dans le même sens, Sofiane Mazari, le Chef de division de la finance islamique au Crédit populaire d’Algérie (CPA) soutient que désormais, il n’y aura pas de frottement entre les deux activités. Ce qui impliquera l’absence de tout surcoût sur les produits islamiques. Par conséquent, la compétitivité sera purement sur le plan commercial.

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité