Salama Assurances Algérie: Plus de 9 milliards de dinars de placements financiers

Malgré un recul de 1% du chiffre d’affaires en 2022, Salama Assurances Algérie montre une grande solidité financière, se traduisant notamment par une marge bénéficiaire de 23% et un montant des règlements de sinistres qui est de plus 2,5 milliards de dinars, en hausse de 20% par rapport à 2021. La compagnie privée mise sur les placements : sous forme de dépôts bancaires, de bons de trésor, d’actions dans des entreprises et enfin, des investissements immobiliers. Elle est la première sur le marché algérien en volume d’investissements, devançant même les compagnies qui affichent de meilleurs chiffres d’affaires. «Notre force est dans nos placements» affirme avec satisfaction, son directeur général, Mohamed Benarbia.
Par Hakima Laouli
Salama Assurances Algérie a présenté, ce mardi, son bilan financier pour l’année 2022. Son chiffre d’affaires est de 4, 334 milliards de dinars, en légère baisse de 1% par rapport à 2021. Pour son directeur général, Mohamed Benarbia, cette situation est toute à fait justifiée par l’état du marché et quelques autres facteurs. Il n’empêche qu’il y a matière de tirer satisfaction. Pour cause, s’il y a régression, c’est seulement au niveau des deux directions régionales d’Alger-centre et de Sétif. Ailleurs, les chiffres sont en croissance.
Aussi, les représentants de la compagnie assurent «réaliser 94% des objectifs en matière de chiffre d’affaires». La marge bénéficiaire est de 23%. Le montant des règlements de sinistres est de 2,5 milliards de dinars, en hausse de 20%. Celui des sinistres provisionnés est de 3,8 milliards de dinars. Le budget total de la compagnie est de près de 14 milliards de dinars. Son résultat net est de plus de 400 millions de dinars.
Pour le directeur général de Salama Assurances Algérie, Mohamed Benarbia, ce qui est aussi intéressant est que le montant des placements financiers s’élève à plus de 9 milliards de dinars. Plus précisément 9 099 250 565 DA. Les revenus d’investissements sont de 356 327 527 DA.
«C’est notre point fort. Nous sommes les premiers sur le marché en termes de volume d’investissements. Nous devançons même la première compagnie qui enregistre la meilleure croissance en chiffre d’affaires» lance M. Benarbia. Et ce dernier de préciser que les placements se font sous forme de dépôts bancaires, de bons de trésor, d’actions dans des entreprises et enfin, d’investissements immobiliers.
Le premier représentant de Salama Assurances Algérie fait observer qu’au niveau mondial, les compagnies d’assurances font des résultats de leurs placements financiers et non de leurs services techniques. Cela doit être la règle en Algérie, recommande-t-il. Il assure que la compagnie se porte bien financièrement grâce justement à ces placements.
Si toutefois les revenus ne sont pas tout à fait au niveau souhaité, c’est parce que la compagnie a dû retirer certains de ses placements suite à des indicateurs de non rentabilité au niveau de quelques banques et entreprises confrontées à des difficultés, apprenons-nous.
Par ailleurs, le directeur général de Salama Assurances Algérie relance son appel à mettre fin à la concurrence déloyale sur le marché. Il interpelle l’autorité de régulation sur la nécessité de trouver une solution au problème de réductions. Il affirme que des compagnies ont signé des engagements de respecter le plafond de réductions mais ne les respectent pas : «Nous demandons à l’autorité de régulation d’intervenir au plus vite».
H. L.
Un commentaire