ActualitésNationale

Energie : 30 turbines à gaz de GE seront réparées par GE Algeria Turbines d’ici 2024

Dans trois ans, la réparation des turbines à gaz 9FA de General Electric (GE) en Algérie se fera exclusivement par GE Algeria Turbines (GEAT). GEAT prévoit d’abord de commencer à créer des solutions numériques pour le secteur de l’électricité au courant de cette année et «d’assurer des services de réparation pour les turbines à gaz 9FA de GE, pour la première fois en Afrique, d’ici 2024″, a indiqué l’entreprise dans un communiqué de presse. Ce qui permettra de prendre en charge la réparation de plus de 30 unités 9FA, au niveau de GEAT.

Le complexe de production de turbine à gaz et à vapeur GEAT, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie algérienne d’électricité et de gaz Sonelgaz, avec l’américain General Electric, fabrique déjà des composants tels que des conduites et des patins de turbine à gaz, assemble des turbines et des systèmes de contrôle et assure l’entretien des équipements de production d’électricité.

Le complexe, le premier à l’échelle africaine, a nécessité un investissement de 168 millions de dollars. Etablie dans la ville de Batna, l’entreprise a déployé fin 2020 les deux premières turbines à gaz GE 9FA assemblées en Algérie. la première turbine de 1500 mégawatts fabriquée devait être transférée vers la centrale électrique d’Oumache dans la wilaya de Biskra.

Cet important investissement vise, à répondre aux besoins énergétiques du pays, notamment la production de 16.000 mégawatts dans les centrales électriques à l’horizon 2028. Ce complexe algéro-américain emploie actuellement 140 compétences nationales spécialisées dans le domaine, un nombre appelé à augmenter pour atteindre un effectif de 350 personnes d’ici 2022, selon les explications données lors de l’inauguration du complexes, le 21 octobre 2020. 600 emplois indirects supplémentaires, devraient être créés également.

Il est également attendu que cette unité puisse permettre de concrétiser l’autosuffisance de l’Algérie en turbines à gaz et à vapeur, nécessaires pour faire fonctionner les centrales électriques et exporter le surplus de production.

Pour rappel, le 24 avril 2017, la Sonelgaz et General Power, filiale de General Electric (GE), avaient signé un contrat de 3 milliards de Dollars, pour la fabrication de turbine à vapeur et systèmes de contrôle de commande, et à promouvoir la fabrication locale de pièces de rechanges de turbine à gaz de GE par une filiale de Sonelgaz de maintenance des équipements industriels (MEI).

Il a été convenu dans cet accord que «GE Power garantira des opérations et services de maintenance (O&M) à long terme pour 10 centrales Sonelgaz à travers le pays et qui généreront 11 gigawatts d’électricité, et il procédera aussi à la  mise en place d’un système de renforcement de l’efficacité énergétique (Advanced Gas Path) qui délivrera 420 mégawatts de puissance supplémentaire, avec une réduction de la consommation du gaz naturel utilisé, ainsi que l’introduction des solutions numériques de GE».

Ces centrales électriques devraient permettre à l’Algérie d’économiser jusqu’à 2 milliards de dollars (USD) de gaz qui pourraient être mis à disposition sur les marchés internationaux.

L’activité de GEAT a débuté en 2017, après la première commande de 4 turbines à gaz et de 2 turbines à vapeur qui devaient être livrées entre 2019 et 2020 et qui seraient connectées au réseau national en 2021. Des engagement largement réalisés par GEAT.

Kamelia El-Malik

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité