ActualitésDéveloppement durableNationale

Economie circulaire : partenariat Lafarge Algérie et Général Emballage

Deux entreprises industrielles, pleinement engagées dans le développement durable et l’économie circulaire, en l’occurrence Lafarge Algérie et Général Emballage, ont signé, aujourd’hui, un accord de partenariat portant sur la récupération des déchets issus du processus de fabrication des sacs en papier kraft pour leur utilisation dans la fabrication du carton ondulé.

L’accord a été signé par Nicolas George et Mohamed Hammoudi, respectivement représentant du Groupe Holcim en Algérie et directeur général de Général Emballage. Ce partenariat permettra de réduire le recours de Général Emballage aux énergies fossiles pour la fabrication du carton ondulé et encourager le recyclage des déchets papier et carton. Il est aussi question de réduire les émissions de CO2.

En effet, selon des chiffres présentés lors de la cérémonie de signature de l’accord, le recyclage d’une tonne de carton permet d’éviter la consommation de 2,5 tonnes de bois, de 50 m3 d’eau et de 13 MWh d’énergie, ainsi que le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

Aussi, est-il indiqué lors de ce même évènement, Général Emballage est sur le point de se lancer dans la production du papier en Algérie, en comptant sur les déchets papier et carton qu’elle va utiliser comme matière première. L’usine sera ouverte à Oran mais avant cela, l’entreprise a procédé à l’ouverture de quatre centres de collecte des déchets papier et carton dans les wilayas d’Alger, Sétif, Oran et Béjaïa. Quatre autres centres de collecte seront ouverts en 2023 dans les wilayas d’Annaba, Constantine, Ouargla et Djelfa.

Les huit centres devront capter 400 000 tonnes de déchets pour une production de 400 000 tonnes de papier qui seront utilisées dans la production du carton ondulé. Actuellement, l’Algérie importe pour un milliard de dollars de papier pour carton ondulé, tous les trois ans. Ce qui est considéré énorme.

Pour en revenir à l’accord signé entre Lafarge Algérie et Général Emballage, il est à reprendre ces déclarations de Ramdane Batouche, le P-DG de Général Emballage, ainsi que Nicolas George, le représentant du Groupe Holcim en Algérie et directeur général Ciment de M’Sila. M. Batouche, absent à cette cérémonie pour des raisons de santé, a confié : «La cause environnementale est au cœur même de notre modèle d’affaire. Nous visons la production d’emballage, avec un bilan carbone le plus bas possible et c’est pourquoi cet accord compte beaucoup car de par le prestige et le rang de Lafarge, nous sommes convaincus qu’il ne manquera pas de produire un grand effet d’entraînement». Abondant dans le même sens, M. George a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Général Emballage, et de notre contribution au recyclage des déchets papiers. L’industrie de la valorisation des déchets est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement de capacités productives performantes, et pour accompagner l’effort de transition écologique de l’économie algérienne. Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire».

Rania Madani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité