ActualitésAfriqueInternationalNationaleStart UP

Dr Hakim Chiali, fondateur et consultant médico-technique chez ANATOMIS : «Mettre en place une véritable économie de l’anatomie»

La startup ANATOMIS, de son fondateur Dr Hakim Chiali, spécialiste en anatomie, accompagné dans son travail par un brillant jeune étudiant en informatique, Mohamed El-Amine Benichou, propose des modèles 3 D et des modélisations qui aident au diagnostic des pathologies. Des modèles de simulation physiques et hybrides, en remplacement de la dissection cadavérique pédagogique qui n’existe pas en Algérie.

Aussi, la jeune startup qui, en très peu de temps, s’est fait une réputation large, notamment dans le milieu pédagogique et universitaire, s’est également distinguée par sa cartographie cérébrale, celle-ci permettant la quantification des connexions cérébrales du patient et des évolutions thérapeutiques en cours.

Entretien réalisé par : Hakima Laouli

Algerieinvest : ANATOMIS Advanced Diagnostics est une jeune startup mais elle a réussi en peu de temps à se distinguer sur le marché algérien. Racontez-nous sa naissance et son développement.

Dr Hakim Chiali: La startup ANATOMIS Advanced Diagnostics est le résultat de plusieurs années de travail, de recherche, d’échanges et de collaborations avec les différents milieux universitaires, médico-chirurgicaux et socio-économiques. Ce qui a permis la mise en place d’une véritable économie de l’anatomie.

Une participation accrue aux évènements scientifiques organisés par les clubs estudiantins, les sociétés savantes, et les administrations, a permis une démocratisation des idéaux et objectifs défendus pas la startup, et sa pleine intégration dans le paysage très particulier de la formation et du diagnostic en médecine.

Le prototype a été, et demeure la phase la plus complexe quant à l’adaptation et la mise sur le marché de produits et prestations en adéquation avec les besoins de ce dernier, en matière d’outils innovants pour l’apprentissage, la formation et l’aide au diagnostic.

La startup ANATOMIS Advanced Diagnostics privilégie une approche intégrative des compétences médicales, techniques et commerciales et ce, afin de s’adapter au mieux à la réalité du terrain.

Vous avez particulièrement deux produits : les maquettes et les modélisations 3D. Pourriez-vous nous en dire davantage ?

La startup ANATOMIS Advanced Diagnostics propose actuellement des modèles et des modélisations expertisées, physiques ou numériques, normatifs et pathologiques, ainsi que des planifications chirurgicales.

Ces produits, services et prestations, s’organisent en trois segments. Le premier est la modélisation 3D qui, en utilisation un sous-bassement d’imagerie radiologique en coupes striées (Scénographiques et IRM), propose des modèles réalistes relatant l’anatomie réelle du patient étudié. Ces modèles et modélisations se proposent d’être des aides visuelles pour un représentant médical d’une société pharmaceutique, un argument supplémentaire pour une décision thérapeutique, voire, une agrémentation pédagogique d’une structure médicale.

D’autres modèles de simulation physiques et hybrides offrent aux apprenants et praticiens de tout bord, un confort chirurgical inégalé et une possibilité de remplacement de la dissection cadavérique pédagogique inexistante en Algérie.

Vous avez aussi la cartographie cérébrale. De quoi s’agit-il exactement ?

La startup ANATOMIS Advanced Diagnostics propose une nouvelle technique introduite en Algérie, se définissant par l’étude de la connectivité structurelle cérébrale ou Cerebral-ID. C’est un bio marqueur unique et puissant de l’état cérébral réel du patient, de sa pathologie neurologique ou psychiatrique, ainsi que de l’évaluation de sa plasticité cérébrale, et des évolutions thérapeutiques en cours.

Cette technique est basée sur le post-traitement extra-radiologique de la séquence du tenseur de la diffusion DTI en IRM, et qui a pour but de quantifier les connexions cérébrales (la substance blanche sous-corticale), et d’en évaluer les changements pathologiques et régénératifs.

En sommes, quel est votre apport pour le marché mais aussi pour l’université puisque vous êtes également dans le domaine de la pédagogie et de la formation ?

La modélisation 3D, le patient virtuel, le jumeau numérique, la simulation médicale et chirurgicale sont les leitmotivs de notre startup, car essentiels dans les domaines formatifs et informatifs.

Ils représentent des outils performants dans la formation médicale en graduation, post-graduation, et universitaire globale.

Nos apprenants, actuellement, intègrent des masses de données colossales du fait du développement rapide des sciences médicales et attenantes, et doivent reconstruire en permanence ce savoir pour l’intégrer pleinement dans leurs activités de soins quotidiennes auprès du patient.

Les produits et les services proposés par la startup facilitent l’apprentissage, démystifient les sciences anatomiques, réputées difficiles et abruptes, et ainsi, établissent une pédagogie de choix et complète, accessible pour l’ensemble des structures formatives (universités, et hôpitaux, etc.).

Quelles sont vos projets à venir ?

Les développements du marché algérien, des sciences médicales et de la formation continue, imposent à la startup ANATOMIS Advanced Diagnostics une méthodologie à géométrie variable et la mise en place d’outils d’adaptation et d’innovation en continu.

La complexité de l’anatomie humaine et des structures fonctionnelles orientent nos projets vers des produits et solutions plus faciles à installer et à utiliser pour le consommateur final, des kits d’apprentissage « user-friendly », et des bases de données propres aux caractéristiques pathologiques de la population algérienne.

Des collaborations internationales, technologiques et médico-chirurgicales évolutives sont en cours et définiront le profil futur de l’entreprise.  

H. L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Un grand monsieur avec des idées scientifiques prometteuses couronnées d’une modestie incroyable bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité