Fiat en Algérie : démarrage de la production avant la fin 2023

En présence du ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar, le groupe automobile Stellantis a signé ce mardi à Alger des accords avec l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) pour commencer à développer les activités industrielles, l’après-vente et les pièces détachées pour Fiat l’une des marques emblématiques du constructeur.
L’usine qui démarrera la production avant la fin de 2023 commencera avec une capacité de 10 véhicules/heure, ce qui correspond à environ 60 000 véhicules/an, a indiqué le directeur des opérations de Stellantis Afrique et Moyen-Orient, Samir Cherfan. «Nous avons comme objectif de démarrer la production avant la fin de l’année prochaine (2023). Nous avons très peu de temps pour le faire. Toutes les équipes sont mobilisées. Nous allons commencer avec une capacité de 10 véhicules/heure, ce qui correspond à environ 60 000 véhicules/an. Nous allons étendre cette capacité assez rapidement à 15 véhicules/heure soit environ 90 000 véhicules/an», a détaillé M. Cherfan lors d’un point de presse du ministère de l’industrie, assurant au passage de la mobilisation de l’ensemble de l’équipe Stellanis pour l’aboutissement du projet. «Nous avons à cœur d’amener à l’Algérie le meilleur de Fiat, des véhicules modernes, aux meilleurs niveaux et standards internationaux», a poursuivi le responsable.
Cette signature intervient après la publication du Décret exécutif n° 22-383 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs, jeudi au 17 novembre dans le Journal officiel n°76. «Cette nouvelle étape consolide nos engagements et la contribution de la marque Fiat au développement du secteur automobile en Algérie. Nous avançons avec passion et détermination pour offrir aux clients algériens des solutions de mobilité modernes, durables et abordables», a indiqué M. Cherfan sur son compte LinkedIn. «Cette étape s’aligne sur notre plan stratégique Dare Forward 2030, qui comprend l’objectif d’atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules et une autonomie industrielle régionale de 70% dans la région Moyen-Orient et Afrique», a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé, le 13 octobre dernier, la signature d’un accord-cadre entre le secteur de l’industrie et le constructeur italien Fiat, filiale du groupe Stellantis, en vue de la réalisation d’une usine de fabrication de véhicules touristiques et utilitaires, dans la wilaya d’Oran.
L’Algérie est un marché «historique» pour le Groupe Stellantis avec une présence à travers ses marques depuis plus de 80 ans. L’accord porte sur un projet de développement en Algérie d’activités industrielles, d’après-vente et de pièces détachées pour Fiat.
Younès Djama
Un commentaire