ActualitésInternational

D’ExxonMobil à Eni, les majors pétroliers prospèrent avec le rebond des cours

ExxonMobil et Chevron aux Etats-Unis, Eni en Italie, ont tous annoncé vendredi avoir remonté la pente au premier trimestre, après des pertes abyssales en 2020, grâce à la remontée des prix du baril d’or noir.

Les cours du pétrole en profitent à plein : le baril de Brent de la mer du Nord a atteint en moyenne 61,1 dollars au cours du trimestre, contre 50,1 USD un an auparavant, et 44,2 USD au quatrième trimestre de 2020.

Ce rebond remplit les poches des pétroliers : ExxonMobil a gagné 2,7 milliards USD entre janvier et mars, Chevron 1,38 milliard USD, et ENI 856 millions d’euros.

La tendance était la même pour d’autres géants européens du pétrole qui ont diffusé leurs résultats ces derniers jours, avec de gros profits pour BP (4,7 milliards USD), Shell (5,7 milliards USD), ou encore Total (3,3 milliards USD).

Cette embellie est alimentée par la hausse des cours mais aussi par des réductions de coûts passant parfois par des licenciements massifs et par la baisse drastique des investissements.

Toutes ces entreprises « poussent probablement un gros soupir de soulagement face au revirement des prix sur le marché, sur lesquels elles n’ont pas vraiment de contrôle », a relevé Stewart Glickman, spécialiste du secteur pétrolier pour le cabinet CFRA.

Algérie Invest

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité