Actualités

Euro NCAP 2021 : les voitures les plus sûres (148 modèles)

En cette année 2021, marquée par la pandémie de coronavirus et l’inédite baisse des ventes de voitures qui en découle, l’organisme Euro NCAP passe le cap des 24 ans d’existence. Depuis sa création en 1997, nous apprend auto-moto.com, il se charge de soumettre les nouveautés automobiles à une batterie de « crash-tests » pour évaluer leurs prestations en matière de sécurité.

La note globale qui en résulte varie entre zéro et cinq étoiles, permettant aux consommateurs de percevoir aisément le niveau de sécurité d’un modèle par rapport à ses concurrents. Néanmoins, le nombre d’étoiles n’est pas forcément comparable d’une année sur l’autre. Pour correspondre à l’évolution des technologies dédiées à la sécurité, le barème est régulièrement durci, ce qui a pour effet de faire baisser le nombre d’étoiles d’un véhicule qui n’a pas été renouvelé.

4 types de crash-test

Pour prendre connaissance du niveau de sécurité d’un véhicule, il faut se référer à ses résultats aux crash-tests de l’Euro NCAP. Ce terme bien connu est la contraction du patronyme anglais « European New Car Assessment Program » qui peut être traduit par « nouveau programme d’évaluation européenne des automobiles ». Basé à Bruxelles, l’Euro NCAP est un organisme international indépendant dont les crash-tests sont réalisés par ses différents partenaires dans chaque pays concerné : ADAC en Allemagne, Thatcham en Grande-Bretagne, UTAC en France…

Chaque modèle testé est évalué dans quatre domaines : la protection des adultes, la protection des enfants, la protection des usagers vulnérables de la route (anciennement appelée protection des piétons) et les aides à la sécurité. Chaque domaine est associé à une note donnée en pourcentage, de 0 à 100%. Lors d’un crash-test, il y a quatre configurations d’accident : le test du choc frontal, le choc latéral, le choc contre un poteau et enfin le choc avec un piéton.

Les modèles notés en 2020 et 2021

L’exercice 2020 a marqué l’entrée en vigueur d’un dispositif d’évaluation plus sévère. Ainsi, l’organisme Euro NCAP souligne par le biais de son site officiel que « l’année 2020 diffère considérablement des précédentes en matière d’évaluation et le nombre d’étoiles décernées ne doit pas faire l’objet d’une comparaison directe avec les résultats des années précédentes. »

Dans le cadre de ce nouveau protocole, deux des onze voitures évaluées n’ont pas atteint la note maximale : l’électrique Honda e (quatre étoiles) et la petite Hyundai i10 (trois étoiles). Parmi les neuf modèles crédités de cinq étoiles en 2020, l’inédite compacte électrique Volkswagen ID3 affiche la meilleure moyenne dans les quatre domaines concernés (87%, 89%, 71%, 88%). Le podium est complété par les nouvelles générations de la compacte Seat Leon (92%, 88%, 71%, 80%) et de la citadine Toyota Yaris (86%, 81%, 78%, 85%).

En 2021, cinq modèles ont été notés à ce jour. Parmi eux, la Dacia Sandero se contente de deux étoiles seulement, en récoltant des scores limités dans les domaines de la protection des piétons (41%) et des aides à la sécurité (42%). Les quatre autres modèles évalués sont crédités de la note maximale de cinq étoiles, à savoir la Polestar 2, la Volkswagen ID4, le Skoda Enyaq iV et le Cupra Formentor.

4 étoiles pour la Peugeot 208

Au cours de l’année 2019, la deuxième génération de Peugeot 208 a raté la note maximale, décrochant quatre étoiles lors des crash-tests de l’Euro NCAP. Idem pour sa cousine allemande Opel Corsa. Quatre étoiles également pour le Jeep Cherokee, le Seat Alhambra et le Volkswagen Sharan.

De son côté, le Jeep Renegade n’en a obtenu que trois, comme l’Aiways U5 et le trio Volkswagen up / Seat Mii / Skoda Citigo. Pour le reste, tous les autres modèles évalués en 2019, au nombre de 42, ont été crédités de cinq étoiles, si ce n’est que le Citroën C5 Aircross, le DS 3 Crossback et la Kia Ceed n’ont que quatre étoiles sans le Pack Sécurité.

Sinon, depuis le début de cette année, tous ont reçu la note maximale de série. Les voici, dans l’ordre alphabétique : Audi A1, Q7, Q8, e-tron, BMW Série 1, Série 3, Z4, Ford Explorer, Focus, Kuga, Mondeo, Puma, Honda CR-V, Lexus UX, Mazda 3, CX-30, Mercedes Classe B, Classe G, CLA, EQC, GLB, GLE, Nissan Juke, Porsche Taycan, Range Rover Evoque, Renault Captur, Clio, SsangYong Korando, Seat Tarraco, Skoda Kamiq, Octavia, Scala, Subaru Forester, Tesla Model 3, Model X, Toyota Corolla, RAV4, Volkswagen Golf, T-Cross.

Par ailleurs, à l’issue de l’exercice 2019, les « Euro NCAP’s Best in Class Cars » ont récompensé les meilleurs véhicules à travers plusieurs catégories. La Mercedes CLA a dominé la catégorie de « Petite familiale », la Tesla Model 3 celle de « Grande Familiale » à égalité avec la BMW Série 3, le Tesla Model X celle de « Grand SUV », le Subaru Forester celle de « Petit SUV / monospace », la Renault Clio celle de « Citadine » à égalité avec l’Audi A1, et à nouveau la Tesla Model 3 dans la catégorie « Hybride et Electrique », récemment créée en 2018. Euro NCAP précise que la notation en 2019 est inchangée par rapport à 2018, mais que « les évaluations de 2018 sont sensiblement modifiées par rapport à celles des années précédentes et les classements par étoiles ne doivent pas être directement comparés à ceux des années antérieures. »

Ce que change le cycle WLTP en Europe – Si elle n’est pas directement liée à EuroNCAP, une autre procédure supervisée par l’Europe a évolué récemment. Il s’agit du système d’homologation des véhicules. Le cycle d’homologation « mondial » WLTP a remplacé l’ancienne méthode « européenne » appelée NEDC.

Elle entend rapprocher les valeurs de consommation, d’autonomie et d’émissions affichés par les constructeurs des niveaux réels. Selon une étude JATO, la différence de consommation serait de 10 % entre les anciennes et les nouvelles mesures.

Rubrique automobile

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité