ActualitésNationale

Crise des liquidités : des queues interminables et des citoyens rentrant bredouille

Les détenteurs de comptes CCP continuent à rentrer bredouille chez eux. « On n’a pas d’argent, revenez demain ! ». C’est la réponse ressassée par les agents de sécurité qui régulent le flux lorsque les liquidités sont disponibles, et ce dans la quasi-totalité des bureaux de poste d’Alger ou ceux de l’intérieur du pays.

Des retraités qui peinent à se tenir debout, des fonctionnaires des deux sexes, des gens qui doivent encaisser un mandat comme les femmes divorcées, étaient à bout de patience ce samedi 27 mars dans un bureau de poste à l’Est d’Alger. Et pour cause, ils ne prendront pas leurs pensions ou salaires aujourd’hui « car s’étant présentés en retard à la poste ». « Les fonds qu’on a reçus ce matin ont été retirés dans la matinée. Je ne peux rien pour vous. Je suis désolé », s’excuse le préposé de l’accueil auprès d’un groupe de citoyens venu prendre son dû.

Il faut dire que ce problème qui n’aurait pas lieu d’être tend à persister. C’est lamentable, en effet, de ne pas pouvoir encaisser son salaire ou la maigre retraite des petites bourses. « Cela fait plus d’un an que ce problème perdure. Je n’ai que 22.000 DA de pension de retraite, et j’ai encore des garçons et des filles qui sont sous ma responsabilité. Je n’ai rien demandé à part le fait d’encaisser ma pension à temps », nous dit un homme de 67 ans, ex agent communal.

Invité de la rédaction de la chaine 3, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, explique que la crise des liquidités « est due à la situation sanitaire difficile que traverse le pays ». Et d’ajouter : « contrairement aux autres pays qui utilisent beaucoup les moyens de paiement digitaux, l’Algérie est une économie de cash ».

Et de promettre que «d’ici la semaine prochaine il y aura une grande quantité d’argent qui sera injectée et également à la veille du mois sacré du Ramadhan. Ce qui va nous permettre de mettre fin à ce problème».          Benabderrahmane avait déjà promis à plusieurs reprises de venir à bout, définitivement, à cette crise.

Djamel Zerrouk

 

 

 

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité