ActualitésAfriqueNationale

Coopération économique : Naissance d’un conseil des entreprises Algero-Ethiopien

La Chambre de commerce et l’association sectorielle éthiopienne et la Chambre de commerce et d’industrie algérienne ont signé hier un protocole d’accord portant création du Conseil des entreprises Éthiopie-Algérie. La création du Conseil des entreprises devrait renforcer les liens économiques globaux entre l’Éthiopie et l’Algérie.

Par : Youcef MAALLEMI 
Dans son allocution d'ouverture, le ministre du Commerce, M. Kemal Rezig, a souligné la nécessité de traduire les solides relations diplomatiques existantes entre les deux pays en une coopération renforcée dans les domaines du commerce et de l'investissement.  Saluant les efforts incroyables déployés par l'Ambassade d'Éthiopie à Alger et l'Ambassade d'Algérie à Addis-Abeba pour rapprocher la communauté des affaires des deux pays, il a affirmé la disponibilité du gouvernement algérien à soutenir les travaux de renforcement des échanges commerciaux entre les pays frères. De son côté, M. Nebiat Gatachew Assegid, ambassadeur d'Ethiopie en Algérie, a souligné l'existence d'une forte volonté de conduire divers échanges commerciaux et d'investissements dans les milieux des affaires des deux pays. Il a également remercié les chambres de commerce et d'industrie des deux pays pour leur forte initiative de signer le protocole d'accord et d'entreprendre le processus de renforcement de la coopération dans le domaine des affaires. La directrice du ministère algérien des Affaires étrangères pour les Affaires africaines, Mlle Lina Ahmimi, a rappelé la récente visite du Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, en Éthiopie, et a souligné que le renforcement des relations commerciales et d'investissement entre les deux pays était l'un des enjeux. Elle a également mentionné la volonté du ministère des Affaires étrangères de soutenir les initiatives commerciales des deux côtés. M. Youssef Ademnur, secrétaire général de la Chambre de commerce éthiopienne et de l'Association sectorielle, qui a signé le protocole d'accord, représentant la Chambre, a pour sa part expliqué sa ferme conviction que le conseil d'affaires nouvellement créé jouera un rôle essentiel dans le renforcement des relations. Il a expliqué que son institution était prête à mettre en œuvre l'accord. Après la signature du protocole d'accord, la directrice générale de la Chambre Algérienne de commerce et d'industrie, Mme. Bahloul Wahiba, a proposé d'échanger la copie de l'accord signé et la liste des contacts des hommes d'affaires des deux pays intéressés par les marchés, par la voie diplomatique. Les deux parties ont également convenu de tenir une réunion parallèle en présentiel en octobre prochain, lors de l'exposition internationale de Dubaï. Rappelons qu'un accord a été trouvé pour établir un conseil d'entreprise, afin de renforcer les relations entre la communauté des affaires des deux pays, lors de l'événement virtuel de promotion du commerce éthio-algérien organisé par l'ambassade d’Ethiopie à Alger en janvier 2021.

Il est à noter que Le Ministre du Commerce d’Algérie, l’Ambassadeur d’Ethiopie en Algérie, la Directrice Général de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et Association Sectorielle d’Ethiopie, le Représentant du Directeur Adjoint pour l’Afrique du ministère des Affaires étrangères  et le représentant de l’Ambassade d’Algérie à Addis-Abeba ont assisté à cette visioconférence.

Y.M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité