ActualitésInternational

Fonds Monétaire Arabe : Un nouveau guide pour améliorer les services financiers.

Un nouve

Le Fonds Monétaire Arabe (AMF) a publié hier, un guide politique sur les « Stratégies d’adoption des technologies DLT/Blockchain dans les pays arabes » préparé par le Groupe de travail régional Arabe sur les technologies financières (GT).

Par : Youcef MAALLEMI 

Le guide vise à fournir des orientations politiques sur la façon d'adopter ces technologies dans le secteur financier, comment les utiliser correctement, les pré-requis connexes ; améliorant ainsi l'efficacité des services financiers et bancaires et renforçant le soutien aux efforts de transformation financière numérique et d'inclusion financière. Le guide détaille les différents types de technologies de grand livre distribué (DLT) et de blockchain, clarifie les mythes courants et les idées fausses à leur sujet, met en évidence leurs méthodologies de gouvernance et les initiatives de différents pays pour adopter ces technologies et comment formuler des stratégies nationales. Le guide aborde également les technologies de grand livre distribué (DLT) et les applications blockchain dans le secteur financier, et comment surmonter les défis de mise en œuvre.  À cet égard, le guide fournit plusieurs ensembles de recommandations et une feuille de route avec une gamme de plans d'action et de considérations lorsque ces technologies sont appliquées au niveau local. Ces recommandations politiques comprennent la formulation de stratégies pour utiliser le DLT et la blockchain au niveau national, en tenant compte des différents modèles de gouvernance de la blockchain, l'élaboration de normes pour les solutions techniques utilisant le DLT et la blockchain, le système de blockchain interopérable partagé, l'intégration avec le système existant, le développement des capacités et la sensibilisation, ainsi que le partenariat avec le secteur privé. Les recommandations soulignent la nécessité d’une intégration avec d'autres services, par exemple des contrats intelligents, des signatures numériques, des solutions de conservation des clés et de sécurité, en plus de l'intégration avec d'autres technologies telles que l'intelligence artificielle, les mégadonnées et l'Internet. Celles-ci incluraient également des aspects d'analyse des coûts, la hiérarchisation des principaux cas d'utilisation au niveau national et l'opérationnalisation des outils de réglementation et de surveillance intégrés aux réseaux blockchain.
Renforcement des services financiers numériques.
Le guide a été préparé et révisé par des représentants des Banques Centrales Arabes (BCA), du Fonds Monétaire Arabe (FMA), de la poste égyptienne, du Groupe de la Banque Islamique de développement (BID), du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et de Karam Legal Consultants, membres de l'Arab Regional Fintech WG, ainsi que des experts de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et du Forum Economique Mondial (WEF). Dans ce contexte, Son Excellence Dr Abdulrahman Al-Hamidy, directeur général, président du Conseil d'Administration du Fonds Monétaire Arabe (CAFMA), a noté avec satisfaction les initiatives du groupe de travail Arab Reginal Fintech dans la publication de directives fournissant des conseils aux autorités compétentes dans les domaines de la Fintech, renforcer les services financiers numériques et soutenir les innovations et l'accès aux services financiers formels. S.E. a évoqué les grandes opportunités offertes par la promotion de l'utilisation du DLT et de la blockchain dans les services financiers. Il a ajouté qu'il souhaitait que le guide contribue à sensibiliser au déploiement de telles technologies. Enfin, il a noté avec satisfaction la coopération en cours du groupe de travail Arab Reginal Fintech avec des institutions internationales, des centres de recherche et des universités. Rappelons, que le guide est publié dans le cadre des efforts du Fonds pour promouvoir la sensibilisation aux exigences du développement de l'industrie Fintech et soutenir les efforts de transformation financière numérique dans les pays Arabes.
Y.M.

au guide pour améliorer les services financiers.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité