ActualitésInternationalNationale
A la Une

Bureaux de change: vers une ouverture prochaine en Algérie?

Le ministre des Finances, Laziz Faid, a présenté, hier, les nouvelles dispositions du projet de loi sur la monnaie et le crédit devant les parlementaires à l’Assemblée Populaire Nationale. Ces dispositions visent à faciliter l’octroi de crédits pour l’investissement et à lutter contre la bureaucratie.

Selon M. Faid, les banques commerciales publiques ont accordé plus de 11 000 milliards de dinars algériens de crédits à la fin de l’année 2022, dont 75% ont été destinés à l’investissement et 55% au secteur privé. La durée de traitement des dossiers de crédit a également été réduite à un mois maximum pour tous les types de crédits. Les banques ont travaillé en interne pour améliorer le processus de numérisation des demandes de crédit et ont mis en place un système de suivi à distance des demandes via internet. Toutefois, le montant des crédits accordés dépendra de la rentabilité du projet et des garanties offertes.

En réponse à une question sur les projets gelés, le ministre a déclaré que les pouvoirs publics ont levé le gel sur les projets prioritaires pour les secteurs ou les régions. Selon les chiffres arrêtés jusqu’au 23 mars 2023, l’autorisation de programme global s’élève à 346 milliards de dinars algériens pour la réalisation de 550 projets publics. Le taux de levée du gel est de 23% par rapport à la totalité des opérations concernées.

Le ministre a également annoncé la mise en place des textes réglementaires pour la création et le fonctionnement des bureaux de change par la Banque d’Algérie. Ces bureaux pourront être ouverts dans les aéroports, les ports, les zones touristiques, ainsi que dans les différentes villes et wilayas du pays.

H.L.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité