
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a annoncé, jeudi 13 octobre, la signature d’un accord-cadre entre le secteur de l’industrie et le constructeur italien Fiat, filiale du groupe Stellantis. Et ce en vue de la réalisation d’une usine de fabrication de véhicules touristiques et utilitaires, dans la wilaya d’Oran.
Cette annonce fait suite « à des consultations accélérées » entre les représentants du secteur de l’industrie et le constructeur automobile, a ajouté Zeghdar lors d’un point de presse au siège du ministère. « La signature de cet accord-cadre est une concrétisation les relations exceptionnelles qui lient l’Algérie avec l’Italie. Et à travers lesquelles nous ambitionnons d’aller en avant dans d’autres filières industrielles », a poursuivi Zeghdar, précisant le projet d’une automobile sera suivi par le lancement d’autres projets.
Le PDG de Stellantis : «Un acte fondateur»
« C’est un acte fondateur de notre relation stratégique ici en Algérie » a déclaré au cours de la cérémonie de signature, le PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares. Selon lui, le groupe Stellantis est le 3e groupe automobile mondial par ses recettes. Et à propos d’usine Fiat, Tavares a déclaré : « Pour nous, c’est un honneur d’être ici avec vous, une grande joie. C’est une opportunité avec deux équipes qui ont merveilleusement bien travaillé au cours des dernières semaines. Le travail a été très intense, très convergent et très naturel », a indiqué Tavares, ce qui augure d’un « avenir souriant » compte tenu de la qualité de la relation qui s’est déjà établie au cours des dernières semaines. « Avec la marque Fiat, nous allons apporter ce que nous avons de meilleur, pour offrir une mobilité qui soit propre, sûre et abordable. Nous apporterons les modèles, les plateformes, les technologies…Nous avons parfaitement compris quel est l’intérêt du pays qui est également le nôtre. C’est-à-dire de converger le plus rapidement possible vers une intégration locale la plus élevée possible, en respectant toujours une mobilité qui soit sûre, propre et abordable », a détaillé le patron de Stellantis. « Pour nous, c’est fondamental, c’est notre mission, c’est notre apport à la société algérienne. C’est le contenu de cet accord : venir avec des modèles Fiat y compris des modèles qui vous surprendront. Avec une intégration locale qui va évidemment progresser au fur et à mesure que le marché va se développer au fur et à mesure que notre part de marché va elle aussi se développer », a fait savoir Tavares.
« Cet accord-cadre porte un projet de développement en Algérie d’activités industrielles, d’après-vente et de pièces détachées pour Fiat, une des marques emblématiques de Stellantis, ainsi que le développement de la filière automobile en Algérie », indique un communiqué du groupe Stellantis basé à Amsterdam.« La signature de cet accord cadre s’inscrit au regard de la place historique qu’occupe Stellantis et ses marques sur le marché automobile Algérien » a déclaré M. Carlos Tavares qui a rencontré le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, selon le communiqué. « La qualité des discussions en cours nous rend confiants sur les perspectives de développement de la marque Fiat qui aura à cœur de satisfaire les attentes des clients algériens», ajoute la même source.
Algérie Invest