ActualitésNationale
A la Une

Assurance des financements liés à l’activité agricole: Convention de partenariat Général Takaful-BADR

La compagnie publique d’assurance takaful, spécialisée dans l’assurance dommages, en l’occurrence Général Takaful, a signé, lundi 30 janvier 2023, une convention de partenariat avec la banque de l’agriculture et du développement rural (BADR). C’est la troisième banque partenaire de Général Takaful, après la Banque nationale d’Algérie (BNA) et le Crédit populaire d’Algérie (CPA).

Bien évidemment, comme c’est le cas avec les deux précédents partenaires, la nouvelle convention porte sur l’assurance takaful des financements islamiques de la BADR, entre autres l’automobile, l’acquisition d’appareils électroménagers et de meubles, les aménagements mais aussi et surtout les financements liés à l’activité agricole.

Contacté par Algerieinvest, le P-DG de Général Takaful, Mahfoud-Bouziane Ziane, fait observer que les financements des activités agricoles sous la formule islamique sont en croissance. Dès lors, nous dit-il, «nous avons intérêt à les accompagner».

Notre interlocuteur affirme qu’il s’attend à un engouement des clients de la BADR pour les financements islamiques. Pour cause : «Des clients du secteur agricole sont réticents par rapport à l’assurance conventionnelle. Nous nous attendons donc à un engouement certain vers l’assurance takaful».

Par ailleurs, apprenons-nous du premier représentant de Général Takaful, 5 produits sur un ensemble de 15 sont validés par le ministère des finances pour leur commercialisation au niveau des agences de l’assurance takaful.

Pour le moment, au niveau de la seule agence existante actuellement, ouverte fin décembre 2022 à Zeralda (Alger), «nous avons 40 assurés en automobile et en Cat-Nat. D’ici la mi-février, nous aurons le visa pour la commercialisation des 15 produits». Suivront progressivement les produits pour les entreprises.

Pour rappel, les deux compagnies Général Takaful et Family Takaful ont signé, le 20 décembre 2020, deux conventions de partenariat avec la BNA pour la commercialisation des produits de l’assurance takaful dans les guichets de la BNA à travers le territoire national.

Le 21 décembre, elles sont signé deux autres conventions avec le CPA pour le même objectif de commercialisation des produits de la finance islamique au niveau des 93 guichets du CPA.

Rania Madani

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité