ActualitésDéveloppement durableInternationalNationale

Appel d’offres pour la production de 2000 MW d’électricité solaire : des allègements pour les opérateurs locaux (M. Boukhalfa Yaïci)

Un deuxième appel d’offres pour la production de 2000 MW d’électricité solaire sera lancé en Algérie en novembre 2023. Il fera suite à celui lancé en février dernier, portant également sur la mise en place de centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de 2000 MW.

Le président du Cluster Energie Solaire (CES), M. Mehdi Bendimerad, ainsi que le directeur général, M. Boukhalfa Yaïci, ont été reçus par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, jeudi dernier.

Contacté par Algerieinvest, le directeur général du Cluster Energie Solaire, M. Boukhalfa Yaïci, affirme que ce deuxième appel d’offres va offrir de la visibilité à toutes les parties prenantes qui se mobiliseront pour participer et prendre des parts de marché. Cela permettra à de nouveaux investissements de s’inscrire dans la mise en place d’une industrie nationale dédiée, l’objectif final étant d’avoir une plus grande intégration nationale, une plus grande participation locale pour créer davantage de valeur ajoutée et des emplois.

Le programme solaire aura pour objectif de remplacer les centrales à gaz, évaluées à une capacité de 8000MW. Le solaire se substituera aux centrales conventionnelles. La stratégie de l’État pour promouvoir massivement l’énergie solaire photovoltaïque est centrée sur les économies de gaz naturel.

Il est clair que cette transition permettra également de réduire l’empreinte carbone. Cela va aider à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire les impacts environnementaux négatifs de la production d’énergie.

Pour revenir à la rencontre de jeudi dernier, au siège du département ministériel, nous apprenons de notre interlocuteur qu’il a été question de poser les préoccupations des parties prenantes dans le développement des énergies renouvelables et d’obtenir des engagements  du ministre pour aider à surmonter les contraintes soulevées par les opérateurs économiques.

«Nous avons reçu des assurances pour un allègement significatif qui va permettre aux acteurs locaux de participer. C’est une chance que les opérateurs nationaux doivent saisir» nous dit M. Yaïci.

En effet, le ministre a rassuré de la volonté des pouvoirs publics de poursuivre leur démarche en faveur du développement des énergies renouvelables dans notre pays. M. Arkab a annoncé également que les modalités de participation au premier appel d’offres lancé en février 2023 seront allégées. Cela fera l’objet d’un ajout ou d’une modification apportée au document initial, de la part de la Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG). Les observations portées par le Cluster au ministre ont servi de base à ces allègements.

Karima Mokrani

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité