ActualitésNationale

Lutte contre le marché informel : Fournir davantage de moyens à l’administration fiscale (M. Boubekeur Sellami)

Le président de l’association des conseillers fiscaux algériens, M. Boubekeur Sellami, invité hier à la rédaction de la chaîne 3 de la radio algérienne, a relancé son appel pour une lutte efficace contre le marché informel. Il a rappelé que les pertes fiscales sont estimées à près de 2 800 milliards de dinars.

Malgré les mesures incitatives mises en place par l’État pour l’éradication du marché informel, les résultats sont loin d’être satisfaisants, fait observer l’invité de la radio. Il affirme que des acteurs économiques refusent toujours de se conformer aux règles et de passer par les circuits bancaires réglementaires.

De son côté, l’administration fiscale a la volonté sincère et ferme d’aller de l’avant, soutient M. Sellami. Seulement, elle ne dispose pas de suffisamment de moyens pour faire face à l’ampleur du marché parallèle. Il en appelle donc à une mobilisation de moyens supplémentaires à mettre à sa disposition. «Je suis convaincu que si l’administration fiscale dispose des moyens nécessaires, il ferait du bon travail. Nous avons des cadres, nous avons des compétences».

L’’invité de la radio met en avant, également, la nécessité d’un travail de collaboration entre le ministère du Commerce et l’administration fiscale pour lutter efficacement contre l’économie parallèle.

D’autre part, M. Sellami réitère son appel pour le changement des billets de banque en Algérie. Selon lui, cette mesure obligerait les acteurs du secteur informel à passer par la banque pour régulariser leurs capitaux, ce qui permettrait de réduire la taille du marché parallèle. Il poursuivra que cette opération de changement des billets ne peut être effectuée qu’après la mise en place d’autres mesures, entre autres la généralisation du paiement numérique et le plafonnement des retraits de banque.

Pour ce qui est d’une probable amnistie fiscale, le représentant des conseillers fiscaux se montre totalement opposé à cette idée : «Ce sera de l’injustice. C’est contraire au principe même de l’impôt». Si une telle mesure devait être mise en place, estime-il, elle devrait se faire au cas par cas.

K. M.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité