Amal Si Dehbi, co-fondatrice de la première marketplace numérique spécialisée dans l’immobilier neuf en Algérie (portrait)

Rétablir la confiance entre les futurs acquéreurs et les promoteurs immobiliers est l’objectif premier de cette startup. Les premiers ont besoin d’informations fiables et crédibles, les seconds de communiquer en toute transparence, digitaliser leurs process de vente et booster leur expérience client. Immotify compte 300 promoteurs immobiliers, répartis sur 35 wilayas du pays, avec plus de 30 000 appartements neufs annoncés et plus de quatre partenaires stratégiques.
La vision d’Immotify est de créer un monde où l’achat d’un bien immobilier neuf en Algérie est facile, rapide et stress-free pour tous les acteurs du marché.
Par Hakima Laouli
Encore étudiante à l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) entre 2013 et 2018, elle assurait des formations en logiciels d’architecture. Comme elle le disait elle-même, elle était déjà dans l’entrepreneuriat sans le savoir. Passées les études universitaires, elle se donne toute une année pour se former en d’autres métiers : marketing, communication, techniques de vente…et surtout elle lisait beaucoup, elle lit encore, sur la réussite des grands. Ceux-là qui ont une vision claire de ce qu’ils veulent faire et être.
Une vision claire
«C’est la vision qui compte, la technique s’apprend avec le temps. Sans vision, on ne peut pas aller loin», nous dit Amal, aujourd’hui 28 ans, co-fondatrice de la Sarl Fnar Group, la première agence de marketing immobilier en Algérie, en association avec Nasreddine Bouteraa, également diplômé de l’EPAU.
En fait, nous confie la jeune cheffe d’entreprise, «nous avons fait nos études ensemble. Notre projet commun de lancer une entreprise dans le domaine de l’immobilier, en relation directe avec nos études, remonte à ces années d’études universitaires. Aujourd’hui, nous sommes associés».
Tous les deux ont travaillé comme «freelances» en même temps qu’ils préparaient leur projet d’agence. Le travail ne manquait pas pour eux ! «Je faisais tout ce qui est graphique-design et social media manager. D’ailleurs, actuellement, j’assure des formations en social media management». La jeune femme est armée d’une volonté de fer, décidée à réussir quelles que soient les difficultés : «C’est un chalenge».
Le déclic s’est produit en 2021 : «nous avons décroché un projet évènementiel. Nous nous sommes occupés de A à Z de l’évènement. Nous étions alors obligés d’avoir un registre de commerce». Le lancement de la Sarl Fnar Group est «une résultante d’un retour de marché» nous dit encore Amal Si Dehbi.
En très peu de temps, les deux jeunes entrepreneurs ont réussi à faire parler d’eux et de leur entreprise. Ils ont surtout créé de l’emploi, avec contrat de travail et assurance. Là, «nous sommes vraiment dans l’extension. Moi je suis plus dans le marketing et la communication et mon associé dans tout ce qui est technique».
De leur fréquentation du marché de l’immobilier neuf, ils ont fait le constat de la grande défaillance en matière d’informations. C’est de là qu’est venue l’idée de créer une infrastructure digitale pour le marché de l’immobilier neuf en Algérie, en l’occurrence l’application Immotify, la première marketplace numérique spécialisée dans l’immobilier neuf en Algérie.
Rétablir la confiance
Le projet Immotify a été labellisé par le ministère de l’Economie de la connaissance et des Startups. A Immotify, «notre objectif est d’établir une grande confiance entre les futurs acquéreurs et les promoteurs immobiliers. Les premiers ont besoin d’informations fiables et crédibles, les seconds de communiquer en toute transparence, digitaliser leurs process de vente et booster leur expérience client».
Amal et Nasreddine affirment leur fierté d’Immotify : «Nous considérons que nous remplissons une mission incroyable. Chaque matin, nous tentons de redonner confiance aux acheteurs potentiels». Et les retours sont bons : «Nous comptons 300 promoteurs immobiliers, répartis sur 35 wilayas du pays, avec plus de 30 000 appartements neufs annoncés et plus de quatre partenaires stratégiques».
La vision d’Immotify, nous disent les deux jeunes entrepreneurs, est de créer un monde où l’achat d’un bien immobilier neuf en Algérie est facile, rapide et stress-free pour tous les acteurs du marché. Cela, en offrant un service client de qualité, des outils de recherche avancés et des fonctionnalités innovantes.
En voici une belle citation de la jeune femme, tirée de son aventure entrepreneuriale : «Lorsque nous décidons de lancer notre propre entreprise, nous nous jetons souvent dans l’inconnu, sans savoir ce qui nous attend. Mais c’est justement là où réside la beauté de l’entrepreneuriat. Nous apprenons, nous grandissons et nous développons en tombant, en affrontant les défis et en trouvant des solutions créatives pour surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin. J’espère que ces lignes pourront vous inspirer à sauter dans le vide et à construire vos propres ailes en tombant».
H. L.
Un commentaire