ActualitésDéveloppement durableInternational

ALD Automotive: Un recul du bénéfice net de près de 10% en 2020

Le loueur ALD a publié, aujourd’hui,  un bénéfice net en repli de 9,6% en 2020, à 509,8 millions d’euros, estimant bien résister à la crise sanitaire.

La filiale de Société Générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités, a indiqué dans un communiqué que cette baisse provenait d’un amortissement additionnel et d’une provision prospective de 15 millions d’euros pour dépréciation de créances.

Les livraisons et les prises de commandes des entreprises ont « considérablement ralenti » au deuxième trimestre en raison des « mesures de confinement et des restrictions de mobilité décidées partout dans le monde », mais ALD a observé une reprise au cours du troisième trimestre et une accélération des prises de commandes au cours du quatrième trimestre.

Le loueur gérait 1,76 million de contrats dans le monde à fin décembre 2020, en baisse de 0,4% par rapport à fin 2019. Il en vise 2,3 millions en 2025, porté par l’explosion du leasing et des nouvelles mobilités. « ALD a démontré toute la force et la résilience de son business model, porté par l’agilité et la capacité d’innovation de l’organisation et des équipes », a souligné Tim Albertsen, directeur général d’ALD. « En 2020, nous avons su tirer notre épingle du jeu en termes de performance opérationnelle et financière, et ce malgré l’inclusion de plusieurs provisions reflétant les risques potentiels à venir ». Le nombre de voitures d’occasion vendues en 2020 s’élève à 305.000 unités, un volume record pour l’entreprise, en hausse de 3,1% par rapport à 2019.

Si l’impact de la pandémie de Covid-19 s’estompe progressivement et si les conditions économiques s’améliorent, le cœur de métier d’ALD devrait « renouer avec la croissance après une année 2020 particulièrement terne », prévoit la société, sans donner d’ojectif chiffré.

Dans le même temps, le nombre de contrats liés à la gestion de parcs automobiles devrait diminuer en 2021, suite au « non-renouvellement de la relation commerciale avec un partenaire majeur (80.000 contrats) présentant une faible rentabilité ».

Le déploiement du plan stratégique d’ALD pour 2025, qui implique de louer ses véhicules « plus longtemps », devrait permettre de compenser partiellement cette perte de volume en 2021, avec des marges contractuelles plus élevées, souligne la société.

2020 a été une année « charnière » pour les motorisations moins polluantes, souligne également le groupe. Les hybrides et électriques représentaient 23% des livraisons de véhicules de tourisme immatriculés par ALD dans le monde en 2020 contre 13 % en 2019, et 24% dans l’Europe au sens large.

Le conseil d’administration du loueur va proposer à l’assemblée générale des actionnaires de distribuer un dividende de 0,63 euro par action au titre de l’exercice 2020, un montant inchangé par rapport à 2019.

 

Quatre objectifs durables en RSE à l’horizon 2025

Move 2025 est le plan stratégique, défini sur 5 ans et basé sur la transformation que l’entreprise a adopté. Avec ce nouveau plan stratégique, ALD se positionne «au cœur de l’évolution du monde de la mobilité et vise à renforcer sa compétitivité en proposant de nombreuses offres et services».

Dans ce plan, ALD a adopté une approche durable basée sur 4 dimensions pour soutenir sa stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise et pour s’assurer que ses activités ont un impact positif sur la société.

Il s’agit de :

-Créer un avenir de mobilité durable avec une flotte rejetant de faibles émissions de CO2, soit -40% par rapport à 2019.

-Être un employeur engagé et responsable en augmentant de 35% le nombre de femmes au sein de la direction

-Mettre en œuvre une culture et des pratiques d’entreprise responsables dont la gouvernance (ESG) intégrés à 100% dans tous les processus internes.

-Réduire l’empreinte carbone en interne de 30% vs. 2019

Présent en Algérie, ALD emploie plus de 50 collaborateurs et gère plus de 4 000 véhicules, selon le site de l’entreprise qui a enregistré  une croissance de flotte annuelle moyenne de plus de 12 % sur les dernières. ALD Automotive compte 200 partenaires et agents agrées.

R.N.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité