ActualitésAfriqueInternationalNationale
A la Une

72ème édition de la revue statistique de BP: L’Algérie classé premier producteur de gaz naturel en Afrique en 2022

Notre pays est le  huitième plus grand  exportateur de gaz naturel liquéfié dans le monde avec comme principaux clients la France, la Turquie et  l’Italie. L’Algérie se positionne en matière d’exportation de ce produit au second rang en Afrique en 2022.

Par Khaled Remouche

L’Algérie se maintient parmi les 10 premiers producteurs de gaz naturel  dans le monde. Elle se classe à la 10ème place à l’échelle de la planète en 2022, indique la 72ème édition de la revue statistique du grand groupe pétrolier BP daté de juin 2023. Une publication de renommée internationale. Avec 98 milliards de mètres cubes produits en 2022, notre pays  est devancé par les Etats Unis, la Russie, l’Iran, la Chine, le Qatar, le Canada, l’Australie, la Norvège et l’Arabie Saoudite. Notre  pays reste cependant premier producteur de gaz naturel en Afrique. L’Egypte avec une production de 64,5 milliards de mètres cubes en 2022 est classé second. Suit le Nigéria avec un volume produit à hauteur de 40,4 milliards de mètres cubes. La production de l’Algérie  est, cependant, en baisse de 2,1%  par rapport à 2021. Notre pays avait produit 101,1 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Un niveau jamais atteint entre 2012 et 2022. La part de l’Algérie dans la production mondiale de gaz naturel est de 2,4%, indique le document. L’Algérie a consommé en 2022, 44,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Elle a consommé 47,7 milliards de mètres cubes en 2021, soit une chute de la consommation de 7,2%. Notre pays consommait seulement 29,9 milliards mètres cubes de gaz naturel en 2012.Cela appelle à la rationalisation de la consommation domestique de gaz naturel.  Concernant le gaz naturel liquéfié (GNL), l’Algérie est classé 8ème exportateur de GNL dans le monde avec un volume équivalent à 14,4 milliards de mètres cubes vendu principalement à la France, la Turquie, l’Italie. Sa part dans les volumes exportés dans le monde en 2022 est de 2,7%.

Les Etats Unis, le Qatar, l’Australie, la Russie, la Malaisie, le Nigéria, l’Indonésie exportent davantage de GNL. Le premier pays est le plus grand exportateur de GNL dans le monde suivi du Qatar et de l’Australie. Le principal débouché pour le GNL algérien reste  l’Europe avec 13,4 milliards expédiés vers  ce continent l’année dernière. Elle a vendu en 2022 5,4 milliards de mètres de GNL à la Turquie, 4,8 milliards de mètres cubes à la France et 1,5 milliards de mètres cubes à l’Italie. Ses principaux concurrents sur ce marché sont les Etats Unis, le Qatar, la Russie et le Nigéria. L’Algérie, est en revanche le second exportateur de GNL en Afrique en 2022.  Le Nigéria, lui  occupe le premier rang en Afrique avec un volume exporté en 2022 correspondant à l’équivalent de 19,6 milliards de mètres cubes. L’Egypte est classé au troisième rang avec 8,9 milliards de mètres cubes exporté en 2022. Les exportations  algériennes de GNL sont, cependant,  en baisse. Le volume exporté en 2021 était de 15,6 milliards de mètres cubes, soit une chute de 7,6%.  Ces exportations ont  culminé à hauteur de 17,4 milliards de mètres cubes en 2014.  La tendance à la baisse des exportations de GNL s’étend de 2012 à 2022 puisque le taux moyen de baisse annuelle pendant cette période est -0,4%, précise la revue statistique de BP.

Ces chiffres sur le GNL invitent Sonatrach à renforcer sa production par la réhabilitation des anciens complexes de liquéfaction et leur maintenance périodique ainsi que  l’optimisation de la production des installations de liquéfaction. Autre solution suggérée :  l’investissement dans de nouvelles installations de GNL si on veut maintenir notre position sur le marché mondial ,voire l’améliorer  et partant accroitre les revenus gaziers en devises de l’Algérie.

K.R.

North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité